Bioluminescence est la production de lumière par des organismes et composés biologiques. Il s'agit typiquement de la chimioluminescence, mais on peut y raccorcher de la phosphorescence.
Plan: définition & intro | Evolution & organismes bioluminescents | principe genéral et systèmes particuliers | usages naturels et appliqués (H) | reflexions philo: role evolutif, applications,...
voir l'article wiki/bonne revue historique des observations de bioluminescence depuis Aristote. fireflies, damp wood, glow-worm, ... Il a été identifié que l'emission de lumière requiert de l'air, plus plus précisement de l'oxygene; que les organismes responsables sont les flagellés Noctiluca, puis des hydres et champignons (strands(hyphae) pour le bois mort (humide). Il a aussi été signalé les (pellucids), des crustacés (shrimps, crabs; et supposés µcrustacés qui seraient responsable de la blancheur laiteuse de l'eau), de nombreux poissons et autres µorga marins notamment pélagiques et des abysses (green sparks, genus Dianaea, ...). Mais il des émissions lumineuses ont pu etre erronément considérée bioluminescentes. Darwin met en garde en raison de lumières pouvant etre émises par des conditions électriques de l'atmosphère, et d'autres phénomènes. En fit on pourra distinguer les composés phosphorescents (quei absorbent de la lumière ou autre energie (radiations, ex cosmiques, ?du radon,...) et chimuioluminescence, génération par réaction chimique d'une enzyme (ou autre catalyseur)
https://search.lilo.org/searchweb.php?q=frm+which+animal+was+the+luminol+discovered
http://tpe-bioluminescence.e-monsite.com/
http://www.glowee.fr/ 90% des organismes marins, algues, méduses, calamars, poissons, ou encore crevettes sont ainsi capables de bioluminescence.
http://labioluminescence.blogspot.fr/
http://tpe-bioluminescence.e-monsite.com/
De nombreux bons articles présentent la bioluminescence, notamment les systèmes à Luciferine/luciferase, ces termes étant génériques et recouvrant une diversité de composés luminogènes et enzymes ou catalyzeurs , globalement assez proches. On distinguera les coelenterazines comme des luciferines presentes dans un grand groupe homogènes d'animaux marins, mais globalement
La chimioluminescence a été utilisée par l'homme:
Another safe source of illumination in mines was bottles containing fireflies.