>Cuisine en pratique: | Trucs et astuces (non dvp ici) | Obtention d'aliments (courses, potager, echange/partage, recyclage) |
>Gastronomie/Gourmandise/
>Cuisine et diététique:
| Aliments (non dvp ici)
| Alimentation/régimes (non dvp ici):
a) carnivore/végétarien(fructiv,...)/Omnivore
b) tendances: Végétalisme&Veganisme; SlowFood;
| Dietétique/santé: (a voir si ici tout ou partie/cf en Santé) InstinctoThérapie, Obésité, ...
>Autour de l'alimentation:
Vaisselle: Faire ses pastilles de lave vaisselle: /kaizen (60g de bicarbonate de soude 60g d’acide citrique 60g de cristaux de soude 60g de gros sel 1 bac à glaçon 1 c.à.s d’eau)
Art de la table
+Cf page Techniques de survie/Manger, Se Soigner,...
Trucs et astuces: (non dvp ici) : cf page Alimentation (pratique) Ex:
*Éplucher des oignons sans pleurer?: Technique sous l'eau * Technique avec masque * Technique 'oignon plaqué/serré' * Technique 'sous plastique' * Technique 'aérer':
*Eplucher des pdt en 20sec: la technique de 'parage'.
Repas - Art de la table
Repas - Arts de la table -
Les arts de la table (au sens large) livrent des enseignement tant coté 'cuisiner pratique' (supra), que 'diététique' (infra). D'abord les repas tels qu'on les pratique spontanément (de par les usages et la culture des communautés humaines) aménagent notre alimentation par rapport que à ce que l'on ferait naturellement (livrés à nous même - une viee goût pour les mets purement sucrésN 5 se développe au cours de ce siècle ; peu à peu, le café, le chocolat (boisson considérée par les jésuites comme « maigre » et donc autorisée les jours de jeûne) et les confitures remplacent le bouillon ou le lait sauvage). Ensuite la gastronomie et ses rafinements jusqu'à la gourmandise ou les arts de la table.
Pourquoi fait-on 1, 2, 3 ou 4 repas selon les sociétéés, avec des gros (1,2) ou des petits (collations)? D'ou nous vient le petit-déjeuner, pourquoi organiser le repas en entrée/plat principal/dessert et quels autres exemples d'organisation de notre alimentation existent, et peuvent nous inspirer et améliorer nos alimentation dans quels situations?...
L'histoire, les pratiques alimentaires d'autres cultures, un peu de science et technique nous éclairent.
Livre "Tables d'hier, Tables d'ailleurs"/JL Flandrin, Jane Cobbi: très intéressant ensemble de documents sur les types de repas, boire/manger, convivialité dans différentes cultures (pages 7 à 498)... + 2 préfaces (7-38) et la conclusion/synthèse (475-494).
NOTES des nb et types de repase selon les époques, cultures,
Grece antique: selon les époques et les catégories sociales il y ava (/wiki) 1 seul repas, 3 pour les travailleurs de force (soldats, agriculteurs), 4 repas dont un petit déjeuner frugal (ou non chez Homère), de
Rome antique: le petit-déjeuner Romain rapporté par Virgile(poème) comprend un pain avec un moret (preparation de fromage et porc salé, eial, persil, rhue, coriandre, lait, huile, vinaigre); il fut à un moment plutot pour les enfants et vieillard, signe d'intemperance pour les adulte actifs jusqu'à se réduite à un verre d'eau bue à la hate.
Europe <XIX: Il y a majoritairement 2 repas, le Dejeuner vers 10h et le Diner vers 19-21h. Peut s'ajouter un pt dejeuner qui peut etre très riche (pour les travaileurs de force; même pour les nobles: Louix XIII) ou plus frugal (son successeur x: un potage 'consommé'; une tisane de sauge ou pour le roiLouis XIV apres qq mois à inaugurer le caffé introduit par un ambassadeur turc). Dans les campagnes jusqu'au XIX, les grand-mères préparaient du pain perdu (tartines de pain un peu rassis trempées dans du lait, puis dans un oeuf battu et passées à la poêle avant d’être servies saupoudrées de sucre).
Le goût pour les mets purement sucrés se développe au cours du XVII siècle ; peu à peu, le café, le chocolat (boisson considérée par les jésuites comme « maigre » et donc autorisée les jours de jeûne) et les confitures remplacent le bouillon ou le lait. En france on prend le café au lait écrémé (peuple) ou plus crémeux (bourgeois).
Le café crème et le croissant sont nés en 1683, inventé par un polonais en Vienne, le croissant fait eccho à la victoire de l'empire austro-hongrois sur l'empire turc; Ce petit déjeuner rencontre un très grand siccès à Vienne puis dans tout l'Europe.
La fourchette nait de piques que Mme hardy propose pour servir des grillades dans son 'snack barbecue' pendant la révolution Francaise.
Histoire et sens du petit-déjeuner: (France/Europe):
[collegeJM/14slide] présentation sympa en 14 slides de l'évo du pt dej (qq dates/nouveautés/anecdotes) + recap à la fin d'un bon pt dej.
[produits-laitiers.com] Explique comme on est passé d'un (petit)dejeuner matinal frugal/rapide (de la soupe, ou du pain trempé dans le vin) au petit-déjeuner occidental ("à la francaise", "à la tasse",...): y contribuèrent l'apparition des 3 boissons d'importation (café d'Afrique; th de Chine; Cacao d'AmeriqueSud) ainsi que du sucre qui est passé du statut d'épice à ceul d'ingrédient pour le lait chaud du matin dans les familles d'élite. Le mariage lait (sucré) - café/thé/cacao eu un succès certain puis se démocratisa, en en faisant un nouveau standard de premier dejeuner pour patienter jusqu'au dejeuner consistant ('prandial', du midi). Ceci fut ni général/expclusif, et donc cohabita avec le dejeuner unique (pop.pauvres), le petit dejeuner frugal type soupe/pain/vin comme 'apprêt' du dejeuner consistant, des petits dejeuners consstant pour les travailleurs de force (ouvriers; ?agriculteurs),
Au final, le pt dejeuner s'est ajouté au dejeuner principal, qui dominait en europe entre 10h et 18-21h selon les activités (/wiki), ou aux 2 principaux, le repoussant dans la journée aux actuels 12-14h et 19-20h. Selon les périodes et lieux, il s'est appelé "D. au saut du lit", "D.du matin", "D.à la tasse", ... Il a consisté à pouvoir attendre le dejeuner qui demandait plus de préparation (viandes,...) ou ne pouvait etre pris a cause des activités (hommes politiques qui attendaient 17h...), en général donc pris facilement; soit similaire au déjeuner (la soupe ou du vin et du pain, +/- comme depuis l'antiquité), soit donc innovant (avec café/thé/cacao + lait + tartines). Ce dernier est devenu aussi un art de vivre dans les contextes plus riches, et s'est raffiné pour devenir un moment privilgié. Une tendance actuelle le porte meme au rang de repas essentiel (25% des apports, voire plus).
/wiki: explique l'apparition du pt dej à la la francais/belge...
/Slate: histoire des 3 boissons (café, thé, chocolot)
/Livre du géohistorien Christian Grataloup Le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner.
/B&B (des Romains au XX°: sympa. Lien rompu).
Les caracteristiques et élements les plus constant d'un petit déjeuner, depuis les temps les plus reculés sont:
-Des préparation qui ne réclament pas trop de préparation longue ou compliquée (ou faisable à l'avance).
-Une boisson pour commencer, qui rehydrate.
-Présence de céréales (sous formes de bouillies, de galette, de pain,...) qui par leur apport de glucides complexes apportent de l'énergie, la présence de produit laitier (parfois du fromage) source de calcium et protein animales.
Au présent on considère un petit-dejeuner comme équilibré, qui doit etre assez copieux (25% des paportsjournaliers), s'il comprend quatre éléments essentiels : –Un produit céréalier (pain ou céréales). –Du lait ou un produit laitier. –Un fruit ou un petit verre de jus de fruits sans sucre ajouté. –Une boisson : eau, café, thé, tisane.
L'alimentation décrit les substances acquises ou apportées (les aliments) à un organisme vivant (ici l'homme) qui lui permettent de fonctionner et se développer, cad de le nourrir (la nourriture), avec une approche surtout globale, quantitative. Le terme peut serrive au sens large à inclure les aspects qualitatifs (entre espèces, entre individus, au cours de la vie), et jusqu'aux techniques de récolte, stockage et préparation des aliments, voire les implications d'ordres culturel, social, éthique ou religieux.
La nutrition est une science qui étudie les rapports entre la nourriture et la santé.
La diététique intègre à la nutrition une dimension culturelle et les pratiques alimentaires, l’hygiène et la thérapeutique alimentaire.
La nutraceutique désigne l'ensemble des préparations utilisées comme compléments alimentaires, pour leurs propriétés nutritionnelles ou thérapeutiques au delà des apports de bases des aliments (caloriques, nutritionnels).
PLAN: (niveau imédiat/pblm): Alimentation trop riche -| Obesité
* Données alimentaires de base (pour l'homme)
La ration alimentaire /cours FacMedOran(en 12pages: l'essentiel)
* Alimentation trop riche
cf Aliments trop riches: trop de gras, trop de sucre,...
* Oligoalimentation
* Alicaments dérivés des oeufs: oeufs immunisés,...
(/wiki) Particularly in Asian countries, IgY has been clinically tested as a food supplement and preservative. For example, yogurt products containing pathogen specific IgY, have been tested for their ability to reduce Helicobacter pylori in the stomach by hindering the attachment of the bacterial to the stomach lining.[8][9] The IgY used for this purpose is extracted from the eggs of immunized hens. Antibodies against Salmonella and other bacteria, as well as against viruses, are produced in this manner, and employed as a nutritional component for protection against these pathogens. The Food Safety Lab of Ocean University of China has experimented with using IgY specific to the bacteria Shewanella putrefaciens and Pseudomonas fluorescens as a food preservative for fish. The shelf life of fish treated with the IgY was extended from 9 days to 12 – 15 days demonstrating a significant antimicrobial activity to the specific bacteria.[10]
* Principes de nutrition/diététique/nutraceutique
Revue de principes alimentaires généraux ou remarquable, de la nutrition (étude de l'effet de l'alimentation sur la santé) à la diététique (qui intégre la dimension culturelle et sociale - varie selon les époques, civilisations, religions ou croyances et, bien sûr, selon l’état des connaissances en nutrition). Une attention particulière est portée aux exemples d'ingrédients clé, méconnus ou 'nouveaux', valorisés dans des régimes alimentaires éprouvés ou à la mode, préventifs ou curatifs, pour maigrir, soigner le moral/psychisme,... et aux pratiques traditionnelles ou nouvelles (ex le 'fastfood'). De l'aliment de base aux nutraceutiques et aux 'novel foods', sans oublier les breuvages, simples/herbes/drogues/... avec leur préoccupation pour la santé, la médecine, l'environnement et l'économie durable (enjeux d'alim.carnée/végétarienne).
*** Alimentation: on distingue au niveau des animaux (et même végétaux) divers types de régimes basés sur certains types d'aliments (herbivore, carnivore, frugivores, granivores, ...). On pourrait ajouter l'alimentation préconceptuelle et du nouvau né (des vivipares/ovipares/... placentaires).
L'homme est il 'omnivore', 'carnivore' contrarié ou un ancien 'frugivore'... Les avis et interprétations continuent, et alimentent les débats et polémiques, dont actuellement les enjeux d'alimentation en viande versus l'alimentation végétarienne/végétalienne, les fastfoods, les novel foods, ...
L'alimentation devient sujet médical, culturel, historique, économique, par ex:
.Jusqu’au Néolithique, l’alimentation comprend surtout des fruits frais et oléagineux, légumes, tubercules (mais pas la pomme de terre), de la viande et du poisson. Il n’y avait ni laitages, ni céréales, ni légumes secs, ni sel, ni sucre, ni huile
.Depuis le Néolithique, l'alimentation s'est "enrichit" et basée de plus en plus sur des céréales ou féculents dominants (notamment riz en Asie, maïs en Amérique centrale, millet et sorgho en Afrique, Blé en Europe et Amérique du Nord) qui ont pu être cultivés en grandes quantité et conservés, participant à une sédentarisation, plus de sécurité alimentaire (sans éviter disettes et famines, locales ou sociales, ponctuelles ou chroniques...)
.Les aliments et nutraceutiques s'invitent à des problèmes de santé, d'économie, comme la mélatonine dans les boissons énergisantes (sport), la mélanine dans le lait, les succédanés du sucre considérés plus diététiques puis devenant suspects voire cancérigènes (saccharine > > stévia) , ...
*** des recommandations diététiques, diverses (parfois communes à nbrx régimes, parfois spécifique à 1/des régimes): à quel sein se vouer? Certains préceptes ou règles nous viennent de l'histoire, du bon sens, de régimes officiels ou ésotériques qui ont marqué les esprits,... Il suffit de comprend que ce recommandations et régimes sont d'ordre culturel, et évoluent. Exemples:
Pas de viande sans pain (raison religieuse). Pas de viande le dimanche, ou viande que le dimanche (raisons religieuse ét économiques, sociales)
5 fruits et légumes par jour (raison diététique... et économique? - campagne natl 20?10+).
La mode omega3 (dont les poissons gras)(raison diététique... et économique!)
Privilégier les végétaux de saison et supprimer les plats industriels (raison éthique, et lobbyiste)
Associer des légumineuses avec un produit céréalier
Manger beaucoup (que) d'un aliment ou catégorie d'aliments (cures 1 semaine, 1 mois,...) ou combiner/alterner...
*** Principes diététiques sous-jascents ()
Les principes diététiques, historiquement très descriptifs ou arbitraires, deviennent plus scientifiques et quantitatifs, à la fois empiriques encore ou pour certains focalisés sur des processus ou cibles biologiques particuliers. Ils basent des régimes globaux ou holistiques, et de plus en plus de régimes spécifiques (oligonutritionnels)
* équilibre acide-base: nombreux régimes visent (ou sans le dire, reviennent) à équilibrer la quantité d'aliments selon qu'ils sont classés 'acides' ou 'basiques', en fait 'acidifiants' ou 'alcalinisants'.
http://www.acide-basique-aliments.com/les-3-types-daliments/ :
Cela revient à notamment privilégier les légumes verts ou colorés (en général alcalinisants) face aux viandes, graisses, féculents (quasi tous acidifiants), ce qui va dans le sens de l' évolution recommandée contre notre alimentation devenue trop riche et raffinée.
La classification des aliments repose par ex sur le calcul d'un indice de Pral (Potential Renal Acid Load), en fonctions de la teneur d'ions. Ce qui n'est pas vraiment lié au caractère acide ou basiques de l'aliment. Ainsi le café, le thé, le vin et le cacao sont acidifiants, car très riches en purine qui seront transformées en acide urique par la suite. Les graisses qui sont en général très neutres en ph, peuvent donner de l’acétone, de l’acide cétonique et d’autres acides et sont classées acidifiantes. Au contraire, l'acidité ou alcalinité propre des aliments est plus ou moins bien tolérée selon les individus.
Le régime implique de faire des calculs avec ces indices et les quantités d'aliments mangés, à chaque repas.
Des critiques ou améliorations prennent en compte que certains composants acidifiants ou alcalinisants ne sont pas adéquatement considérés pour différentes raison outre l'évolution ou les querelles de leur classification(). Ainsi l'effet de certains aliments peut varier selon les personnes (certaines métabolisent plus ou moins bien une catégorie (acides), éliminent mieux les acides organiques en CO2 par les poumons,...). Ainsi le jus de citron assurément acide aurait un effet (re)alcalinisant chez certaines personnes et reminéralisant.
Avec ces régimes, on objective ses choix alimentaires. Mais la nutrition peut s'éclipser derrière la quête du PH ou d'un indice de Pral idéal, nouveau Graal d'une cure amincissante édictée en règle d'or (70% d'aliments basiques et 30% d'aliments acides). Ajouter un paramètre individuel peut ramener aux tempéraments d'Hippocrate (sans l'aspect quantitatif):
* les 4 tempéraments d’Hippocrate (et variations). (r)distingue 4 types de personnes selon leur morphologie, leur physionomie et leurs caractères. Typiquement on distingue ainsi:
les « sanguins », lorsque le sang prédomine. physionomie trapue
les « bilieux » ou « colériques » pour la bile jaune,
les « flegmatiques » ou « lymphatiques » pour la phlegme
et les « nerveux » ou « mélancoliques » pour la bile noire.
* les 3 types de tempérament alimentaire en naturopathie: (r)
le type « équilibré »
le type « sanguino-pléthorique » (ou « dilaté »), correspondant +/- aux lymphatiques et les sanguins de stature trappue aux membres courts d'Hippocrate
le type « neuro-arthritique » (ou « rétracté ») correspond +/- aux bilieux et nerveux d'Hippocrate.
Régimes amaigrissants (ou correctifs, de surpoids, ...)
(/wiki)
Régimes basés sur une restriction calorique et/ou sur l'exclusion de certaines catégories d'aliments
La restriction porte en général sur une combinaison de la ration (quantité), de la nature et/ou des proportions d'aliments ou catégories d'aliments, ou proportion entre ces catégories. De façon plus ou moins exclusive, durable,... Les catégories d'aliments exclus ou réduits sont typiquement les plus énergétiques(lipides), les moins stockables (glucides), et non essentiels ou substituables (ex: boissons alcoolisée ou sucrées => eau).
Le rationnement vise à réduire principalement l'apport calorique (energie). Des choix alimentaires particuliers peuvent viser à éviter une réduction du volume du bol alimentaire qui stimulerait l'appétit.
Certains de ces régimes visent moins le rationnement calorique que la proportion d'une catégorie dominante, considérant que l'hyperactivation d'une voie métabolique (ex protéines) pour compenser d'autres (ex glucides, lipides), évite l'accumulation de gras.
régimes hyperprotéinés, et pauvre en glucides et meme en gras. Supposen une bonne élimination rénale (formation d'urée).
régimes pauvres en glucides (régime Atkins), mais riches en graisses et en protéines, evtmt sans limitation de qté ou calorique.
Exclusion de certains aliments: Mayo18, Atkins, South Beach/Miami, Dukan, Montignac, Scarsdale19, Hollywood, Jenny Craig, Low-carb, Détox, sans gluten, sans produits laitiers (ou la combinaison des deux), Seignalet/paléolithique, etc.
Régimes basés sur le jeûne ou le rythme d'alimentation
Le jeûne intermittent : fait alterner des périodes de jeûne courtes (16 ou 24 heures) avec des périodes d'alimentation normale20
Le jeûne prolongé n'est pas recommandé, induisant plus de deséquilibres
Mause de 5 minutes pendant le repas.
Ces techniques visent à gérer par l'autosuggestion le niveau et type de stress facteur de surpoids, au niveau du cerveau émotionnel (de la compassion au flot de mot ou cycle d'expression automatiques) pour changer le comportement alimentaire.
'aliments sans aucun intérêt nutritionnel comme les boissons sucrées25, y compris les jus de fruits Augmenter la satiété par certains aliment reconus pour ca (pommes, légumineuses); Augmenter le métabolisme (café, piments, canelle, thé vert, seigle, konjac, gaurana); voir de leau avant les repas; ingérer les alimnets le plus brut pour avoir à les transformer (riz complet > riz blanc, fruits > jus suope et purées); Substituer els acides gras omera6 par des omega 331 .
* CryoLipolyse: gèler les graisses en surface du corps pour les fragmenter et mobiliser. D'autres cryothérapies peuvent aussi agir sur des dérèglements alimentaires
Une activité modérée mais régulière est gnlmt recommandée, mais le bénéfice premier a attendre est d'abord d’acquérir une hygiène de vie générale physique et psychologique, plus que pour maigrir. Il semble qu'un entraînement complet et intense est beaucoup plus efficace pour perdre de la graisse. Ce type d'entrainement augmente le métabolisme jusqu'à 48h après l'activité physique et a comme résultats une perte de graisse plus élevé même au repos44. Mais l'effet peut etre contrarié et inversé, car une activité forte du moins ponctuelle stimule aussi plus l’appétit (effet immédiat) qu'elle ne permet de bruler de calories (effet décalé).
** régimes particuliers, dont "mono" ou "oligo" aliment (ou dominance d'un ou 2-3 aliments):
Régime Atkins & régimes hyperprotéinés, pauvres en graisses en glucides, en lipides (que 10 à 15 % des apports), n'imposant aucune restriction calorique, mais qui permettent d'augmenter la satiété.
Régime californien,
Régime citron (détox,...),
Régime chrononutrition,
Régime Cohen,
Régime Dukan,
Régime Fricker,
Régime Mayo,
Régime Montignac,
Régime de la soupe au chou,
Régime Weight Watchers: le principe de base est de surveiller son poids (+ en général avec une approche de travail en groupe) et un applique un rationnement contrôlé. La surveillance et l'effet de groupe apporte une prise de conscience, une motivation et une régularité plus déterminantes que le rationnement et mêmes les conseils diététiques.
Régime paléolithique: composé uniquement d'aliments consommés par les hommes préhistoriques. Intérêt de privilégier des aliments plus bruts (complets) et sains (bio), nature (non/peu transformés), dans une approche protéinée ( quoique bien moindre que parfois présumée: slt 30-40% de la ration), sans certains aliments plus modernes décriés (pas de blé/gluten)
Régime ’ananas : promu parce qu'il contient une substance, la broméline, enzyme qui a la propriété de scinder les protéines. Cette propriété n'exlique rien pour maigrir, les protéines étant ainsi prédigérées et e fait mieux absorbées.
Régime 'concombre': (r) contient notamment de cucurbitacinés, avec des bienfaits corolaires antioxydants, anti-inflammatoires et anticancéreux. Composants spécifiques: les lignanes et les flavonoïdes,
Diète: privation de certaines nourritures quantitivement et/ou qualitativement. Pratique très ancienne, et qui prand
Ramadan: privation de nourriture (boissons autorisée) entre le lever le coucher du soleil. Motivé par la religion (islam) mais rejoint des théorie diététiques qui en explique et jutifie des raisons et avantages.
Alicaments* 1: anciens et nouveaux popularisés en occident
*: ingrédients remarquables utilisés comme aliment en diététique, clé dans des régimes, au delà de l'apport calorique et nutritionnel de base, & comme nutraceutique(cf 3)
* fruits et légumes courants: citron, concombre (cf régime C.)
* anciens légumes revenant à la mode:
* herbes : L' ortie;
* exotiques +/- anciennement assimilés en occidents: gingembre; cacao/chocolat; ananas(cf régime A.)
(détail par ingrédient): cf web. ex résumé (& renvoi au(x) régime(s) qui se basent dessus):
citron: bcp utilisé dans les régimes traditionnels, notamment méditerranéens (syriens,...), dans les régimes minceur,. Aussi dans les boissons, cocktails, alcools (limoncello italien)
Alicaments* 1: novel foods
*: ingrédients remarquables utilisé comme aliment en diététique, clé dans des régimes, au delà de l'apport calorique et nutritionnel de base, & comme nutraceutique
Le conjac: utilisé en Asie surtout (d’où il est originaire), et à présent novel food comme coupe faim car il agit rapidement la satiété et réduit l'absorbtion de graisse, et il est peu calorique. +/lemonduconjac
Le moringa: arbre (donc perenne) originaire d'Inde, à présent sous tous tropiques, fournit des aliments et cosmétiques, les feuilles mais aussi graines...: 30% de protéines , vitamine B (et A, C et E), des minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer et le calcium et des acides aminés... En outre il assainit l'eau (précipite x), régénère les sols,... +/moring-sante, et article++
Les algues: fournissent des aliments comme légume/salade (haricot de mer, laitue de mer, la dulse, le Nori, le wakamé, le Kombu) et comme nutraceutique ou même agent médicinal (la spiruline (complément alimentaire), la chlorella(cicatrisant), le lithotame (squelette: apport Ca, Fe, K...). +/infra.
** Algues :
Comme légume ou salade, nutraceutiques, les algues présentent divers intérêts d'ordre écologique et économique, nutritionnels,...
* atouts médicaux, diététiques, gastronomiques: apportent un renouveau
Comme un légume terrestre, on retrouve dans les légumes de la mer principalement fibres, minéraux, vitamines et composés antioxydants avec des teneurs parfois exceptionnelles. La teneur en eau est en fait moindre que les légumes terrestres. On remarquera la richesse et diversité des apports minéraux, de fibres, d'iode et de magnésium/+armorique
* atouts environnementaux: les algues permettent de produire la même quantité de nutriments que l'agriculture terrestre, en utilisant une surface en mer de l’ordre de 1/8 de celle nécessaire à terre, sans engrais, sans pesticide, sans eau douce … Elles sont ainsi intéressantes pour contribuer à relever le défi de l’alimentation durable dans un contexte de croissance démographique à l’échelle mondiale.
En effet, la productivité des légumes de la mer est en moyenne 4 fois supérieure à celle des légumes terrestres (rapport des surfaces nécessaires à l’exploitation pour une même quantité produite). Elle requiert beaucoup moins d'intrants humains, énergétiques,...de la cueillette à la culture en mer ou en aquarium. Les algues présentent des avantages également pour le transport, le stockage et la conservation, car les légumes de la mer se déshydratent et conservent alors très bien, contenant quasiment 2 fois plus de nutriments que les légumes terrestres.
* aspects historiques, épidémiologiques: le devpmt des algues comme aliment renouvelle certains usages passés: par exemple il fait écho à la longévité des centenaires d’Okinawa.
Les algues se présentent donc comme très complémentaires plus que concurrentes de la production alimentaire actuelle (terrestre). Leur acceptation dans la 'novel food' semble encore délicate dans la plupart des cultures et marchés, mais une place significative semble tout à fait possible pour contribuer à résoudre des enjeux alimentaires locaux et même globaux, diététiques/nutraceutiques/médicinaux, de nouveaux arts gastronomiques, ...
* +/alguesarmorique: fiches et recette pour une 10n d'algues
** Insectes - :
Les insectes, essentiellement de culture, se présentent donc assez complémentaires de la production alimentaire actuelle (terrestre). Leur acceptation dans la 'novel food' semble encore délicate dans la plupart des cultures et marchés, mais une place significative semble tout à fait possible pour contribuer à l'autosuffisance protéique dans certains endroits ou pays, à de nouveaux arts gastronomiques, ...
* Alicaments dérivés des oeufs: oeufs immunisés,...
(/wiki) Particularly in Asian countries, IgY has been clinically tested as a food supplement and preservative. For example, yogurt products containing pathogen specific IgY, have been tested for their ability to reduce Helicobacter pylori in the stomach by hindering the attachment of the bacterial to the stomach lining.[8][9] The IgY used for this purpose is extracted from the eggs of immunized hens. Antibodies against Salmonella and other bacteria, as well as against viruses, are produced in this manner, and employed as a nutritional component for protection against these pathogens. The Food Safety Lab of Ocean University of China has experimented with using IgY specific to the bacteria Shewanella putrefaciens and Pseudomonas fluorescens as a food preservative for fish. The shelf life of fish treated with the IgY was extended from 9 days to 12 – 15 days demonstrating a significant antimicrobial activity to the specific bacteria.[10]
Nutraceutiques*: Ingrédients remarquables de diététique - 1: exotiques, simples,...
*: Ingrédients valorisés pour leurs effets positifs sur la santé au delà de ou plus que leur apport alimentaire de base (calorique, nutritionnel), généralement présentés sous forme de comprimé ou autre présentation pharmaceutique (d'autant quand la source n'est pas consommable telle qu'elle). Utilisés en compléments nutritionnels ou thérapeutiques dans l'alimentation (pas ou peu comme aliment à part entière), de la diététique à la nutraceutique ou au médicinal : aromatiques, simples, bioactif important d'un aliment,...
*Ginko: source de nutraceutiques (ex VitaloGink indiqué pour combattre le décling cognitif nota chez les personnes agés, par effe vasodilatateur, mais l'effet bio n'est pas très démontré et il existe diverses contre-indications (du la présente de lactose et glucose))
Régime alimentaire de l'Homme, et évolution
Histoire de la viande: /cerin +++ et/laviande.fr: particle partisan mais frise chrono):
Australopithèques (-4Mi ans) omnivores, ainsi que les hominidés cousins paranthrope plus végétariens (s'éteindrons +2Mi aas). Homo Habilise (-2.5Mi an) onmivore aussi, uis Homo Ergaster (-1.5Mi aan) plus carnivore: chasseur, invontion du feu -730 000).
Homo Neanderthalis (-450) puis Homo sapiens (-300 000) dont H.sapins sapins (-100 000) invente la cuisson et domestique les animaux - les moutons dès 9.500 avant J.C. puis les bovins vers 8.000 avant J.C. -
La cons de viande à été un avantage évolutif pour l’Homo Erectus (chasseur de gros gibier) en améliorant sa ration alimentaire qualtivement, en periodes glaciaires,.. C'est dévenu aussi un marqueur social: prisé par les classe dominantes, frappée d’interdits, notamment religieux. Elle a explosé en France apres gueres (30 glorieuses), et on retrouve ca aillleurs. A present la conso de viande des francais diminuent depuis 10an, mais augmente en Chine (volailes) et am.sud (au global la conso de viande augmente!); Cpdt, ce marqueur s'inverse dans un sens: en pays developpés (nota fr) les pop ouvrieres consomment plus de viande que les cadres, qui revalorisent fruits et légumes. +/LeMonde201908. cf page Alimentation.
La conso de viande et de produits laitiers differe selon les continents: +/rapport Greenpeace(2019). Les pdt laitiers augmentent en Afrique depuis longtemps, mais a present un peu en Asie.
Véganisme
+/page Veganisme?
Les arguments pour un végan/antispéciste sont multiples, mais en général 1 ou 2 prime dans leur propos:
-être sensible/vivant/animal. Argu proba 1 pour la majorités des activistes; révélé par les abus en abattoirs,...
-bien être animal. Argu proba 1 pour la majorité des sympathisants, le plus accessible en message prosélitiste
-économie: cout de production, surface requise par kg... non compatible avec nourrir l'humanité.
-écologique: ces arguments sont en fait peu mis en avant (ou ils sont, étrangement, plus ramènés à leurs incidences économiques). A part peut etre la consommation d'eau pour 1kg de viande comparé à 1kg d'aliment végétal (en taisant la différence de pouvoir calorique et nutritif). Cet argument de l'eau est assez dérisoire, car non critique dans les régions d'élevage principales alors qu'à l'inverse les culture d'aliments végétaux causent un enjeu sur l'eau, du fait de leur localisation (régions plus sèches) ou de l'irrigation gaspillante.
-immoralité: cet argu est moins mis en avant, ou en fond car c'est le volant moral/social des artgu 'etre sensible', bien etre animal', voire economie&écologie.
* aliments végan: leur atouts pris en contrepied
. beaucoup de produits industriels! bien sur on peut faire du maison, mais cela demande (encore plus) de temps que de la gastronomie ordinaire, et cela devrait donc peu se developper vue la vie moderne (conditions, evo de la conso,...). Le véganisme encourage a des travers décriés...
. beaucoup de tofu, soja,...(pour compenser en protéines): ces plantes sont beaucoup en culture exotique, donc ca génère un coup écologique (transport) un peu contradictoire avec un des arguments de base.
. que des végétaux, soit. Mais il faut des surfaces, des paysans,... combien de vegan actifs en agriculture (plus ou moins que la moyenne)? Alors dans leur logique intégriste, les végan devraient oeuvrer jusqu'à developper l'agriculture(bio). Pourquoi ne pas le faire dans leur interventions en scolaire, dans leur vie, ...
.supprimer le lait ou les oeuf et autres 'sous-produits' animaux... n'est pas cohérent avec le message 'etre sensible', et meme bien etre animal. Il ne faudrait pas valoriser leur fèces (fair de fumier), et meme ne pas les faire travailler pour exploiter leur force (charrue, ...). Ou va-t-on, il s'agira aussi de ne pas les faire travailler pour d'autres raisons (le loisir (cheval) ou pour les plaisir de l'homme (course hippiques, cirque,...). Poussons l'extremisme à ne pas les faire travailler pour les soigner (rééducation), car ils n'ont pas demandé à etre soigné, et il faut s'en remettre à l'ordre naturel qui contrariera certainement le végan à d'autres niveaux.
. pas de lait... pourtant le lait (humain) est bien le meilleur aliment du bébé. Cas de bébé décédés car alimenté qu'en lait de chatainge/riz... Bien sur l
*équilibre alimentaire
. les diététiciens et médecin spécialiste en végan conseillent de surveiller et enrichir l'alimentation en protéines et vitamineB12 (sinon trouble neurologique).
.le fer apporté par la viande est mieux assimilé qu'apporté par la plantes; ce qui n'est pas contraie à dire que trop de viande est néfaste, et d'autant avec du (trop) grillé,
.les protéines apportées par les plantes sont en moindre quantité, mais cela ce compense assez facilement par la quantité de végétaux plus riches (soja, pois et consorts,...). Par contre cette compensation se paye par un augmentation d'inconvénients à d'autres niveaux, déjà significatifs () ou le devenant (digestion, allergie,...).
Surtout, les protéines végétales ne remplacent pas directement celles de la viande (qualité/composition différente). Cela se gère correctement, grâce à un savoir végan/végétarien, ou s'en remettre à celui de l'industrie. C'est à ce propos que des cas problématiques apparaissant, on invoquera une déficience de savoir s'alimenter équilibrer.
. Il reste que le mode d'alimentation végan est plus exigent qu'en mode omnivore, ce qui un inconvénient pratique dans la vie courante, dans l'effort (sportif, aventure) or hors confort (cuisine équipée, approvisionnement organisé,...).
. L'alimentation végétale apporte des composants végétaux plus néfastes sur la digestion ou l'équilibre alimentaire ou même la santé, qui peuvent génèrer des inconvénients voire des risques (plutôt plus que la viande -à certains niveaux du moins-, mais cela ce discute âprement bien sur): flatulences (), allergie (arachide,... jusqu'au gluten), intoxications (normalement evitée par la connaissance du comestible, mais pas que...).
* les animations en scolaire
.sont proposés par des asso végan, comme par les lobbye de l'agroindustrie... (et la filière viande)
* la production d'1kg de boeuf requiert 15000L d'eau, contre ...pour le blé...
* dans la bouche d'un végan et plus encore d'un antispeciste, des mots résonnent ironiquement:
. "c'est un être vivant"... en ne pensant qu'aux animaux, et d'alors pas reconnaitre les plantes comme vivantes
. "c'est un être sensible"... et ne pas reconnaitre de forme de sensibilité chez les animaux non
. "un individu" (pour l'animal), qui joue avec le sens d'individu humain, de personne. Or le terme individu appliqué à l'homme est plutôt péjoratif (le ramène à une entité d'une population) même envers la sensibilité...que le végan revendique pour l'animal (sensible). L'individu est une entité, corps, un tout, dans l'espèce, mais appliqué à l'homme il est plutot péjoratif... Par ailleurs, l'individu s'applique aussi aux animaux inférieurs, aux plantes, un bactérie, aux objets! Or les végan les exlu de ses préoccupations.
.le mot personne n'est quasi rarement osé par le végan pour les animaux. Pourquoi d'ailleurs? Son sens usuel/premier est certes "individu humain". Pourtant l'étymologie et d'autres acceptations permettraient de ne pas tant exclure le mot personne du langage vegan.
. Antispéciste: est revendiqué et vécu pour la parenté humain/animal sensible, mais étrangement qu'exceptionnelement étendu au autres animaux, plantes,... cette notion est un sac sans fond dont l'entrée bien visible ne mène à aucune position tenable.
* Flexitarien: un nouveau mot utile, ou un remake d'omnivore?
* Reste t il un espace possible pour une alimentation carnivore? -point de vie économique-ecologique)
(fils de Mr Herta, qui n'a pas voulu continue la société de son père car voulait faire de l'elevvage mais bio) "mager 60kg de viande par an c'est très bien... tant qu'il y a des gens qui n'en mangent pas du tout". C'est bien l
*permettre aux fermes d'avoir leur propre abattoir" (tel que permis en Allemagne - et non condannable pénalement en France), pour réduire le stress d'un voyage. C'est important pour l'animal, pour la qualité de la viande, et même pour l'éleveur (qui assume, respecte,... et non se décharge sur l'abattoir).