Thy-le-Château 1944

Monument aux Pères blancs

Cérémonie du 05 août 2017

Monument aux résistants fusillés.

Le 9 novembre 1943, l’occupant arrêta Théo JACOB (conseiller communal), le docteur DARDENNE, l’abbé VIGNERON et Abel THIBAUT (comptable à la compagnie des aciers). Ceux-ci furent conduits à DlNANT puis à la citadelle de HUY où ils restèrent prisonniers 38 jours.

Le 31 juillet 1944, les Allemands firent irruption aux séminaires des Pères Blancs d’Afrique. Après des perquisitions et des interrogatoires, ils décidèrent de déporter en Allemagne les Pères et Frères présents ainsi que leur personnel. La plupart devait y laisser la vie: le R.P.REYNAERT, le R.P. DARDENNE, le R.P. BROOS, le R.F DESCAMPS, le R.F. ROSOUX, le R.F. GIAUX, le R.F. PREGARDIEN, MM. Albert MARCHAL et Robert VAN PEE. En 1946, un monument fut inauguré en leur mémoire dans le parc du séminaire. Démonté dans les années 1990 suite au départ des Pères Blancs, une nouvelle stèle fut inaugurée en bordure de route en 1995 par les survivants de la rafle : MM. Marcel BELGEONNE, Jean JORISSEN, Raymond VAN PEE et Jean-Marie VANDEN EYNDE.

Le 31 août 1944, l’assassinat d’un officier allemand à la rue du Chéniat conduisit les Allemands à perquisitionner dans ce quartier. C’est ainsi qu’ils découvrirent le 1er septembre 1944 dans la grange de Raoul GELAIN, plusieurs personnes qui s’y cachaient. Tous les occupants de la ferme furent immédiatement arrêtés : MM. Raoul GELAIN, Camille SAINTELET, Maurice ADAM, Roland VAN DE KERKOVE, Jean CREMER et Marcel LEMAIRE. Dans leur retraite, les Allemands les exécutèrent à MARCHE-EN-FAMENNE. Un monument du Groupe "G" placé devant la ferme de Raoul GELAIN, commémore leurs souvenirs.

tiré du site de Jacques Ganty - http://users.belgacom.net/thy/