Le 03 octobre 1944, le Commandant Suprême des Forces Alliées, le Général EISENHOWER, émet un ORDRE DU JOUR adressé aux officiers et soldats de toutes les organisations de Résistance belges les invitant à livrer leurs armes et à continuer la lutte contre I’ennemi comme membres d’une nouveIle Armée Belge régulière.
Le 10 octobre 1944, le Général PIRE, commandant l’Armée Secrète, envoie une proclamation à ses troupes dans laquelle iI annonce la démobilisation de I’A.S.
La démobilisation sera effective le 15 octobre 1944.
Certaines unités qui prennent encore part à des combats aux côtés des alliés seront démobilisées quelques semaines plus tard.
Toutes les armes doivent être livrées.
De nombreux anciens membres de I’A.S s’engagent alors comme volontaires de guerre dans des unités nouvellement formées. Les autres reprennent leurs activités civiles.
Pratiquement toutes les anciennes formations de I’A.S – zones, secteurs, Refuges et Groupes – se constituent en fraternelles, afin de perpétuer la camaraderie et de veiller aux intérêts des anciens Résistants.
En même temps, un service social est créé le 17 octobre 1944, dont les statuts sont publiés dans le N° 357 du Moniteur Beige, le 03 mars 1945.
Le 14 mars 1948, les statuts de " l’UNION DES FRATERNELLES DE L’ARMEE SECRETE " A.S.B.L, qui regroupe I’ensemble des Fraternelles, sont approuvés durant I’assemblée constituante. Ces statuts sont publiés au Moniteur Belge N° 2130 du 10 septembre 1949.
La revue « PYGMALION » (nom de guerre du Général PIRE) est créée pour maintenir le contact entre les membres.
À côté des interventions et de I’aide au profit des anciens membres de I’A.S. et de leurs proches par le Service Social de l’Armée secrète, une grande rencontre nationale, avec défilé et banquet, est organisée chaque année, alternativement en Wallonie et en Flandre.
Le plus souvent, la date choisie est celle des fêtes locales de la libération, en septembre.
De plus, de nombreux membres des différentes fraternelles sont toujours présents aux commémorations les 11 novembre, 15 novembre, 8 mai et aussi pour rendre les honneurs aux frères d’armes décédés.
Le 17 novembre 1957 est inauguré en présence de S.M. le Roi Baudouin, au Grand Sablon, un monument à la mémoire des 13 Colonels qui ont perdu la vie dans les rangs de l’A.S., durant la guerre 1940-45.
En 1987, ce monument est démonté et déplacé vers le square Frère-Orban (dans le parc situé en face du Conseil d’État). Depuis lors, il a été déclaré Monument National de l’Armée Secrète en souvenir des 4.000 membres de l’Armée Secrète morts durant la guerre.
À l’occasion du cinquantième anniversaire du débarquement en Normandie et de l’entrée en action de l’A.S. , une grande « Journée Nationale de l’Armée Secrète » a eu lieu le 4 juin 1994 à la Grand’Place de BRUXELLES.
Plus de 700 anciens Résistants, veuves, orphelins et sympathisants y ont participé.
À côté du représentant du Roi, de nombreuses autorités militaires, civiles et religieuses assistent d’abord à une messe solennelle à la cathédrale.
Les anciens Résistants se forment ensuite en cortège, précédés d’une musique et du groupe des drapeaux des Fraternelles escortés par un détachement militaire.
À la Grand’Place, en présence des autorités, a lieu une cérémonie durant laquelle le Président de l’U.F.A.S. - Union des Fraternelles de l'Armée Secrète - rappelle les événements de 1944. Ensuite, les Résistants défilent fièrement devant les autorités, avant d’assister au Repas de Corps.
Un hommage sera encore rendu au Soldat Inconnu, puis au Monument National de l’A.S. par les membres du Conseil d’Administration et les drapeaux.
Fin 2002, par décision prise en assemblée générale, l’U.R.F.A.S. (devenue « Royale » entre-temps) va être dissoute volontairement mais les Fraternelles qui sont encore en état de poursuivre leurs activités continuent à exister. Notre Fraternelle fait partie de ce mouvement - voir nos statuts Statuts AS 1 B30 2013(1) à télécharger.
À l’U.R.F.A.S. succède la « Fondation Armée Secrète », qui continuera à défendre les intérêts des anciens membres de l’Armée Secrète (statuts parus au Moniteur Belge le 18/07/2002 sous le N° 13682/2002).
Les Présidents nationaux ont été:
De la fondation en 1949 jusqu’à son décès le 10 novembre 1949: le Général-Major honoraire de Réserve Robert LENTZ
De novembre 1949 à 1952 : un président par intérim inconnu
De 1952 à 1969 : le Docteur Georges ANDRE
De 1969 à 1989 : le Professeur Edouard FRANCKX
De 1989 à 1999 : Monsieur René EYLENBOSCH
De 1999 à la dissolution: le Colonel Hre BEM Gui(do) VAN POUCKE
Le dimanche 28 avril 2002, un dernier hommage au Monument National de l’Armée Secrète a été rendu en présence du représentant du Roi et du Ministre de la Défense, également Ministre des anciens combattants, Mr FLAHAUT.
Une toute dernière réception nationale a eu lieu le 25 novembre 2002 en présence de nombreux membres et invités, au Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire, institution qui contribuera à maintenir la mémoire de l’Armée secrète au profit des générations futures.
Fraternelles avec une revue
“Le VAILLANT COLIBRI “– Zone I/A 30 Trimestriel LISON H. b.
« La VOIX de l’A.S » Morlanwez - Zone I/B 30 Trimestriel Victor Pans.
« Het VERZET »- Pygmalion Oost-Vlaanderen Trimestriel JAMART V. d.
“PYGMALION ZONE III” Trimestriel( ?) ARENTS G. e.
« FLAMMES » - Zone V/CT 1- Verviers Trimestriel RAMSCHEID E.
Souvenirs de Oignies
Monsieur Georges Buchet est résistant (M.N.B.) en date du 1 septembre 1943. Il est arrêté le 9 janvier 1944 et est déporté au camp de concentration de Sachsenhausen. Il est libéré par les Russes. Est reconnu grand invalide de guerre. (Ancien combattant 1940 et prisonnier de guerre libéré).