Musée de Cerfontaine

Sur la TOILE, le site du Musée

et du Cercle d’Histoire de Cerfontaine

www.histoire-esm.eu

Le 29 avril 1999 voyait le jour sur Internet un nouveau site, celui du Musée & Cercle d’Histoire de Cerfontaine

www.histoire-esm.eu

(NB. esm pour Entre-Sambre-et-Meuse).

Aujourd’hui, après un peu moins de 17 ans d’existence, il a été visité par plus de 18.000 personnes qui s’intéressent à l’histoire locale et/ou régionale.

Jetons un coup d’œil rapide sur ses 8 chapitres.

Publications — Il s’agit, comme le nom l’indique, du catalogue des ouvrages mis en vente par le Cercle d’Histoire — dont 80 % édités en cahier de format A4 — 368 au total, consacrés principalement à l’histoire et aux registres paroissiaux et d’état civil : 122 cahiers sur l’entité de Cerfontaine et 246 sur des communes du centre et du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

On dénombre ainsi 47 ouvrages sur l’entité de Philippeville, 34 sur Couvin, 27 sur Chimay, 23 sur Froidchapelle, 21 sur Walcourt, 20 sur Doische, sans oublier Florennes, Viroinval, Momignies et Beaumont.

On compte également quelques albums illustrés (à thème ou de cartes postales anciennes) : La ligne 132 (Charleroi-Vireux), Mariembourg, Philippeville, Walcourt, les Charbonnages du Pays Noir, N-D de Walcourt, 80 Monuments insolites de Wallonie, Itinéraire des gares rurales de l’ESM, etc.

Certains ouvrages n’ont qu’une trentaine de pages; par contre, plusieurs dépassent les 100 pages; parmi ceux-ci : Les Soldats de Napoléon de la région de Couvin-Philippeville, par Jean Évariste, 325 pages — Cerfontaine à l’époque française, 230 pages — Cerfontaine en 1914-1918, 341 pages — Le dictionnaire wallon de Cerfontaine, d’Arthur Balle, 327 pages — Le doyenné de Chimay (ancien et nouveau : 70 localités), de l’abbé Soupart, 146 pages, …

Musée — Contenu et historique : le Musée inauguré en 1973 est logé dans la gare typique du lieu, bâtie sur un pont (bâtiment classé). D’autre part, sur la TOILE nous avons collaboré à 162 sites différents de Wikipedia soit par un * survol historique ou résumé succinct de l’histoire (d’après des textes existants) pour une vingtaine de communes * ou des notes sur des personnalités * ou des notes sur des monuments * ou des notes de bibliographie.

Bulletin — De 1982 à 2014, le Cercle a publié 198 numéros comprenant 1.667 rubriques sur l’entité et la région. On en donne la liste chronologique (titres) par localité.

Dernières nouvelles — Ce chapitre comprend la bibliographie des six villages de l’entité soit 280 titres d’ouvrages ou d’articles de revues.

L’entité de Cerfontaine — Il s’agit de notes diverses : histoire, folklore, monuments, géographie, géologie sur chacun des six villages.

Le qui est-ce ? cerfontainois — Cette partie présente la bibliographie d’André Lépine (300 articles ou cahiers) ainsi que des personnalités locales : les généraux Philippe, Wilmet, Gonze ainsi qu’Arthur Balle, auteur du dictionnaire wallon, Mme Lehouck, de Senzeilles, rescapée de Ravensbrück et 1ère femme sénateur, etc.

Enfin, la liste se termine avec des photos sur la Foire Verte et quelques liens.

Site évidemment à ouvrir et à parcourir par toutes les personnes qui s’intéressent un tant soit peu

au vieux terroir wallon de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Contact : musee.cerfontaine@skynet.be

***************************************************************************************************