Maquis Nimelette

A Rièzes se trouvait le Château de Nimelette. Livré à l'abandon, il servira au Service Hotton d'octobre à décembre 1943. Il sera incendié en février 1944, vraisemblablement par les Allemands.

Voici la relation de Marcel Franckson et Jacques Burniat. 1996.

.... accueil à la gare de Chimay ... cheminement jusqu'au terminus du tram vicinal Chimay/ Cul-des-Sarts. ....Voyage tendu avec arme au poing.

... nous sommes conduits par un autre guide au château délabré ... bivouac peu confortable. Nous devons le quitter assez vite car il sert de centre de triage pour les travailleurs réfractaires qui sont acheminés vers le grand refuge de Rièzes.

Le maquis bénéficiait d'une baraque de chasse et d'une cagna construite par des prisonniers russes évadés, toutes enfuies profondément dans des sapinières.

La neige nous en a chassé. Les Hauts-Marais jouissent d'un micro-climat particulièrement froid. La neige y est tenace et nous rend vulnérables car les traces de nos allées et venues sont difficiles à dissimuler.

Sur la présence russe, nous avons une relation de Madame Nicolay. Son papa allait les chercher (il faisait partie d'un réseau d'aide aux prisonniers évadés). Les évadés russes avaient créé un campement près du Ry des Hauts Marais nommé aussi Ry Montinry. Une rafle a eu lieu en février 1944 à Rièzes.

Source : tome 189 année 2016 de En Fagne et Thiérache.