Implantation des maquis

L'arrivée du groupe Hotton découle de la difficulté de faire de la résistance. Dans un premier temps, l'action se situe à Bruxelles. Avec la chasse aux "terroristes", le groupe doit émigrer et choisis les Ardennes. Ce n'est qu'ne 1943 que le groupe décide de s'implanter dans notre région après une expérience tragique dans une camp dans les Ardennes.

Le choix est simple :

1. Il faut un accès aisé au niveau des communications et en particulier du chemin de fer.

2. il faut une région avec des massifs forestiers propices aux maquis.

3. il faut un support local - ravitaillement.

L'image parle d'elle même. Proximité de la frontière française, de grands massifs forestiers, une population favorable à la résistance et anti Boche (14-18 est toujours vivace dans notre coin - massacres de Tamines, Frasnes lez Couvin, Dinant, et autres villages massacrés. Le nord de la France a été zone occupée de 1914 à 1918 et là aussi nos amis français se souviennent de ce que sont les Boches).

L'expérience du maquis des Ardennes reste vivace. C'est la raison pour laquelle le maquis change régulièrement d'implantation.

Cette image du réseau ferroviaire montre que notre région est bien connectée à la France et à Charleroi. Plusieurs voies existent pour les évasions. Une voie venant de Liège, une autre de Bruxelles. Ces voies passent par Charleroi, Walcourt et Couvin ou par Dinant et Givet. Il existe une voie entre Mariembourg et Chimay. Au niveau de l'action de sabotage, point de problème. L'accès avec Charleville est aisé. La ligne Charleville -Fumay sera régulièrement sabotée pour empêcher de rejoindre le front de Normandie en juin 1944. Notre région est un endroit idéal pour héberger les aviateurs alliés qui se sont écrasés en revenant de mission d'Allemagne. A ne pas oublier que l' armée française en 1940 s'est repliée en abandonnant un important matériel militaire sur place. Ce sera pour la résistance l'occasion de se fournir en armes et munitions. Un champ de mines a été mis place dans la Forêt Saint Michel. La résistance va récupérer la dynamite dont elle a tellement besoin.