Alphonse Bougard

Fils d’ouvriers, il est né à Carnières le 15 juillet 1900.

Il fait ses études à Morlanwez, à la Louvière, à Rêves et à Fribourg. Il est ordonné prêtre en 1927.

1932 : il est désigné vicaire à Pâturage. Lors du coup de grisou du fief de Lambrechies, il est des premiers à porter secours aux victimes, il descend dans le puits sinistré.

En 1935, il est vicaire à Courcelles.

En septembre 1939 : l’Abbé Bougard est rappelé avec son Régiment, le 5ème Chasseurs à pied. Il est à son poste, au combat, sa conduite est exemplaire. Hélas, une balle le frappe dans les reins, on doit l’évacuer, pour lui, la guerre est terminée. L’Abbé Bougard rentre dans sa paroisse. Il crée le premier mouvement de résistance à Courcelles. Ses actions sont : propagande belge, renseignements, tracts et presse clandestine. Il rejoint le Mouvement National Belge dès sa création. Il récolte des fonds pour les prisonniers de guerre.

Le 11 février 1943, l’Abbé Bougard est arrêté par la Gestapo qui l’emmène à Breendonck.

Avril 1943 : après un bref séjour à la prison de Saint-Gilles, il se retrouve à Bochum puis dans le camp de concentration d’Esterwegen.

Fin mai 1944, l’Abbé Bougard est envoyé en Haute-Silésie à la prison de Gross-Sterlitz. Son abnégation ne résistera pas à un dernier coup du sort, une blessure bénigne du doigt lui occasionne un phlegmon. La plaie est vilaine et les souffrances horribles. Pas soignée cette blessure le conduit à la mort.

Le 20 novembre 1944 : l’Abbé Bougard meurt en brave au camp de Gross-Rosen.

Hommage le 15-12-2015 par notre section de Courcelles