Gilles Kleber

Né à Beauwelz et est décédé en 2008 à Couvin, à l'âge de 89 ans. A enseigné toute sa vie le français à l'Athénée de Couvin.

Auteur de livres pour les jeunes sous le pseudonyme de Jean Cernaut


Bibliographie

  • Zone interdite, roman pour la jeunesse, Durendal, Bruxelles, 1959 --- Relation de la venue du sinistre Hitler à Brûly de Pesche en 1940 -

  • Champion olympique, pièce radiophonique, Créée par la R.T.B.F., Namur, 1961

  • Opération Kommando, roman pour la jeunesse, Vie ouvrière, Bruxelles, 1966 - Prisonnier de guerre au Stalag XB en 1940, il raconte son histoire de façon romancée.

  • Le grand Roux, roman pour la jeunesse, Éditions G.P. Rouge et Or, Paris, 1969

  • Sirius et la princesse, théâtre pour la jeunesse, Créé par le Théâtre du Carrousel, Bruxelles, 1971, traduction néerlandaise par F. Moyson

  • Le secret de Miltombe, roman pour la jeunesse, La Farandole, Paris, 1977

  • Comptes à rendre, roman pour la jeunesse, La Farandole, Paris, 1980

  • Terre franche, roman pour la jeunesse, Duculot, Gembloux-Paris, 1985

Prisonnier de guerre en 1940, Gilles Kleber rentre en Belgique après un séjour au Stalag XB de Wittenberg.

Il rejoint le Groupe Hotton et est arrêté en 1944 par la Gestapo.


Prix obtenus

  • Prix Le Ligueur-Roitelet du meilleur roman d'action pour la jeunesse, pour Zone interdite, en 1959


" Evoquons donc son parcours. Il s appelle Kléber Gilles. Jean Cernaut est un pseudonyme. Il est né en 1919 à Beauwelz, petit village à proximité de Momignies, pas loin de la frontière française. Après ses études secondaires à l 'Athénée de Chimay, il fréquente l' école normale Moyenne de Nivelles où il obtient le titre d'agrégé(régent) pour les branches littéraires. Mais il n'a pas l'occasion d'enseigner: il effectue son temps de service militaire puis commence la Guerre! Durant la campagne des 18 jours en mai 1940, il est fait prisonnier. Il passe deux années dans un camp en Allemagne puis est rapatrié en Belgique pour raison de santé (une fracture du poignet). Il se lance alors courageusement dans la résistance à l'occupant. Un peu avant la libération, il est fait prisonnier par les Allemands. Il est heureusement assez rapidement libéré par l'Armée américaine. A partir de là, sa vie devient beaucoup plus tranquille. Elle restera pourtant marquée profondément par les événements de ces années funestes.

Après queques intérims, Klébert Gilles est désigné comme professeur à l école moyenne de l'Etat de Couvin qui plus tard deviendra l 'Athénée Royal. C'est alors qu'il se met à écrire....

Quelques mots de l'homme

Tous ceux qui l'ont connu et ils sont nombreux à Couvin le décrivent comme un homme affable, d'un caractère humble et serviable. Il était renommé pour son calme et sa rigueur. il était un époux et un père de famille exemplaire. à noter, pour montrer son altruisme, qu'il a participé aux actions d'Amnesty International entre 1980 et 1990.

Quelques mots de l'enseignant.

A Couvin,Kléber Gilles comptait beaucoup d'amis. Ses collègues l'estimaient, de même que ses élèves à qui il a enseigné dans un esprit libre et ouvert. Comme professeur, il a marqué des générations de jeunes étudiants des classes secondaires inférieures, celles qui comptent beaucoup dans la connaissance et la maîtrise de la langue française. Beaucoup de ces anciens lui sont reconnaissants de leur avoir enseigné un français de qualité.

.....

Quelques mots de l'écrivain

La renommée de Jean Cernaut est née de ses talents d'écrivain.

Il avait l'art de raconter en dirigeant ses écrits tout particulièrement vers le monde des adolescents. C'est là que sa qualité d'enseignant montrait toute sa puissance: il voulait initier les jeunes et leur montrer les aspects du passé et en général de certaines péripéties de la guerre et aussi de la vie courante.

Ses six romans:

Zone interdite en 1959. Ce livre raconte les événements de mai-juin 1940 . L'évacuation forcée de nombreux villages autour du village de Bruly-de-Pesche qui a été forcé d'accueillir Adolphe Hitler pendant plus de 20 jours lors de la campagne de France. Un récit qui dans les années à venir sera une référence historique d'un grand intérêt. Pour ce livre, il a reçu le prix Le Ligueur-Roitelet du meilleur roman pour la jeunesse.

Opération Kommando 1966. Récit basé sur les événements de la guerre 40-45 destiné à la jeunesse.

Le Grand Roux 1969. Récit destiné aussi à la jeunesse.

Le secret de Miltombe 1970. il s'agit encore du récit passionnant d'une énigme.

Compte à rendre 1980. Un récit exposant ,pour les jeunes, le péril fasciste et les crimes de guerre.

Terre Franche 1985. Ce livre fait le récit des mouvements de protestation et la lutte des habitants d'un village apprenant le projet de construction d'un barrage qui, leur semble-t-il, va sonner la fin de la vie paisible de leur hameau. Ce roman est inspiré de faits réels vécus au pays de Couvin.

A ces oeuvres intéressantes s'ajoutent une pièce radiophonique"champion olympique"en 1961 et une pièce de théâtre en 1971.

Au total, un homme très attachant qui restera pour toujours une grande figure du patrimoine de Couvin. Les dirigeants de la ville l'ont bien compris puisqu'ils ont donné à la bibliothèque de la ville le nom de Bibliothèque Communale Jean Cernaut.

Sources: Au pays des Rièzes ert des Sarts, 49 eme année , N°193 année 2009, auteur de l'article J Hanchard.