L'imprimeur Moreau sera exécuté. Il a imprimé des tracts, des affiches et fait partie de différents mouvements locaux de résistance. Les 8 mai, 11 et 15 novembre .... les Couvinois vont au monument aux morts - à l'époque il n'y en a qu'un à Couvin. Chacun porte à sa boutonnière un petit drapeau belge. A chaque fenêtre et chaque vitrine, une carte est apposée avec le Roi Léopold III et la Reine Astrid - voir la famille royale.
Des fleurs sont déposées au monument. En 1943, un cortège patriotique est même organisé avec grand succès puisque tout Couvin se met en grève pour participer. La revue de la Résistance et le journal "Solidarité" en parlent.
tract distribué.
janvier 1944 "La Voix de la Résistance" N° 1
Janvier 1944 Prix minimum
N° 1— 2 frs
La Voix de la
RESISTANCE
Organe mensuel de Combat et de Solidarité
du Front de-l'Indépendance
' pour la Province de Namur et les Cantons de Beaumont, Chimay -
« Un pays qui se défend s'impose au respect de tous ». (Roi Albert)
CITONS QUELQUES FAITS REMARQUABLES - page 9
A COUVIN... ouvriers, magasins, cafés écoles... font la
grève sur le tas.
La population se masse devant le Monument couvert de
fleurs et sur lequel est planté un drapeau belge surmonté de
l'inscription : « Danger de mort... défense d'y toucher ».
La fille de l'imprimeur Moreau avait des jeunes pour distribuer les tracts et affiches. Sa fille
était bien entendu sa meilleure collaboratrice
Eugénie, née 06-07-1926
institutrice communale à Couvin
la plus jeune résistante de Couvin
Il existait une multitude de journaux clandestins dont le tirage et les options politiques pouvaient varier fortement. Mentionnons: Amon nos-Autes, Le Courrier de la Meuse, Vérité, l'Union Belge, Libération, Les Cloches de la Liberté, L'Espoir, Le Coq Victorieux, de Waarheid, Belgie Vrij, Le Belge, Vrijheid, Ralliement, Sport Libre, Strijdwil, Inwendig bulletijn van het O.F., Vogel Vrij, L'étincelle, Le Combattant, De Klarden, Art et Liberté, La Voix des femmes, Le Médecin belge, Le Peuple, La Volonté, Médecine Libre, Indépendance, Strijd, Nous les Jeunes, Le Drapeau rouge, Le Partisan, Front, Vrouwen in de strijd, L'unité patriotique, de Vlasser, L'Antiboche, De vrije Belg, La résistance belge, Vaincre, Solidarité, L'éclaireur, La Voix de la Résistance, De jonge arbeider, Solidariteit, l'éveil ... Nous avons retrouvé à Couvin des exemplaires de Solidarité - Chimay- Couvin avec des nouvelles d'actions en 1943. Quelques chiffres soulignent l’ampleur du phénomène : environ 675 feuilles répertoriées, plusieurs dizaines de milliers d’acteurs, dont plus de 12.000 reconnus officiellement, au moins 1.650 morts des suites directes de la répression. Ceci dit, cette production connaît d’importantes limites. D’abord, les feuilles ne paraissent en général qu’une fois par mois et ne comportent le plus souvent que quelques pages. Ensuite, elles sont rarement imprimées, ce qui ne permet pas un tirage très élevé (généralement entre 100 et 1.000 exemplaires le numéro). Enfin, les dangers liés à la réalisation et surtout à la distribution provoquent régulièrement le démantèlement des équipes. Ainsi, une vingtaine de clandestins à peine parviennent à traverser toute l’Occupation. De par sa précarité et la faiblesse de son tirage généralement peu accessible à la majorité de la population, le journal clandestin est par contre un formidable outil de communication et d’édification à l’intérieur ou aux abords du petit monde de la Résistance.