Gendarmerie, police et douane

Pas simple de retracer l'historique de la gendarmerie, de la police et de la douane de notre région. Leur histoire apparaît indirectement au travers de témoignages de résistants.

Le plus saisissant, l'arrestation et la mise à mort du commissaire de Police de Couvin, Monsieur Gelinne de même l'arrestation et la mort de gendarmes. Étonnant une décision de justice de Couvin où le juge local prend la défense de l'honneur de la gendarmerie du coin. Un Couvinois traite les gendarmes de suppôts de Rex .... plainte et la sentence du juge est radicale. C'est une injure que de traiter la gendarmerie locale comme inféodée au sieur Degrelle - avec des commentaires sur le traître - .... faut le faire !

Lors de l'attaque de la commune de Couvin ou lors d'un incident grave, la Kommandantur est toujours prévenue par la Garde wallonne ou les Rexistes en premier lieu. Les gendarmes préviennent tardivement et à chaque fois sont convoqués pour s'expliquer. Les nazis ne sont pas dupes. La police locale laisse le temps aux résistants de s'éclipser. Les enquêtes n'aboutissent jamais. En août 1944 tant les gendarmes de Couvin que de Chimay prennent le maquis. Le commandant de la brigade de Cul-des-Sarts est agent de liaison officiel entre les maquis français et belges. En septembre 1944, de nombreux collaborateurs sont amenés à la gendarmerie de Couvin. C'est l'Armée secrète qui est chargé de veiller à l'intégrité physique de ces individus. Démonstration de la parfaite collaboration entre la résistance et la gendarmerie locale. Le rôle de la douane est du même type. Lors de la rafle du 25 février 1944, les nazis arrêtent tous les suspects de la région de Rièzes.... voici une liste partielle ...

Notons le rôle joué par les postiers qui interceptent le courrier vers les nazis (dénonciation) ou vers la résistance (faux nom avec adresse inexistante mais courrier bien distribué aux destinataires).

Hommage à la gendarmerie régionale

gendarme Goulard

Témoignage - un parmi d'autres -

Douane.

Début de réponse. Les jeunes douaniers ont rejoint l'armée et ont été mobilisés. Que restaient-ils à la douane, uniquement des vieux douaniers dont le seul rôle était de surveiller le passage. L'essentiel des hommes était des soldats allemands et donc leur rôle fut plus que limité et donné leur âge élevé, ils n'ont pas rejoints la résistance. Voilà ce que m'a expliqué un ami dont les parents vivaient à la frontière française.

Troupes garde-frontières à Cul des Sarts.