Célestin Evrard

Membre de l'Armée Secrète et Agent du Groupe D du Service Hotton de la 2e Direction du M.D.N à Londres.

Il est le Chef de la Section Chimay/Mariembourg. Il participe notamment à de hauts faits de résistance armée dans la région Namuroise. Le Service Hotton ayant reçu l’ordre du M.D.N de Londres, il fut chargé, ainsi qu’un autre agent, d’éliminer les gestapistes, de la SIPO (Sicherheitspolizei – Police secrète formée de SS) d’Anvers, venus prêter main forte aux rexistes de Namur pour l’assassinat de François Bovesse.

L’interception de ceux-ci eut lieu le 6 mai 1944 dans la maison particulière où ils logeaient, au numéro 12 de la rue du Belvédère à Salzinnes. Après un échange de tir au pistolet la mission se solda par la mort des 2 gestapistes. Un troisième membre de la SIPO qui les accompagnait fut lui grièvement blessé.

Arrêté le 10 mai 1944 à l'Auberge des Collets à Wépion par la "Geheime Feldpolizei. Incarcéré dans les prisons de Namur et de Charleroi, il sera ensuite interné, jusqu'à la libération par les troupes françaises, dans le camp disciplinaire (Straflager) de Betzingen/Reutlingen en Allemagne.

Célestin Evrard, alias Strangler, né le 13 novembre 1923 à Vedrin et décédé le 23 octobre 2012 à Champion (Namur)

Respect et gratitude