Famille Charles Claes.
Les archives paroissiales du doyenne de Couvin parlent à plusieurs reprises des interventions du Notaire Claes. Monsieur le Doyen Deseille relate en détail l’achat de « La Ruche », ancienne Brasserie Gouttier et le rôle joué par le notaire Charles Claes. Grâce à son intervention, il a permis l’acquisition de la Brasserie sans éveiller les soupçons de la laïcité de l’époque. Selon le Doyen, le monde athée en fut particulièrement affecté. Grâce à cet achat, les œuvres paroissiales sont dotées d’une salle de cinéma, de locaux où est logée, entre autres, la Maison de la Mémoire.
Charles Marie Joseph Claes ( Halle , 27 Juin 1855 - Bruxelles , 31 Mars 1924 )
Monsieur Claes était un fils de Francois Joseph Claes (1823-1893) et de Julie Josephine Depauw (1814-1879). Il était notaire de 1891-1905 à Halle et de 1905-1912 à Bruxelles. Il a épousé en 1879 Adrienne Zoude (1855-1935). Ils ont eu quatre enfants. Son fils Charles Claes (1881-1963) lui a succédé. Il s’est marié avec Mademoiselle Marguerite Waucquez, fille du grossiste Charles Waucquez, propriétaire des Grands magasins Waucquez.
En 1912, Monsieur Claes, père, est sénateur catholique du district de Bruxelles. Il a occupé une position privilégiée pour l'exécution d'actions en faveur du roi Léopold II. Contrairement à la légende véhiculée dans la région, il ne fut pas le notaire officiel de Léopold II.
Vers 1900, il a construit le château Groenenberg - Sint-Pieters-Leeuw, au milieu d’un domaine considérable. Il a également acquis une propriété à Brûly, propriété qui a été développée par son fils, notaire également.
Monsieur Claes, père
C’est Charles Claes, fils, qui surveille les travaux de 1922 à 1935. Le style adopté pour transformer l’architecture du village est l’œuvre de l’architecte Albert Rosenboom. La construction du Presbytère, de la Maison Communale et de la Maison des Œuvres constitue un ensemble cohérent, en parfait accord avec le village, que complète la restauration du clocher de l’Église. Même la cabine de transformation électrique a fait l’objet d’une attention particulière. Tout cela afin qu’aucun élément ne perturbe l’architecture du lieu. Il a donné un cachet particulier à ce village.
On raconte que le notaire Claes avait l’ambition de faire appeler son village Claesville.
En 1939, Monsieur Claes a considérablement agrandi la propriété et est devenu le principale propriétaire foncier de la région. Il devient Bourgmestre de Brûly de Couvin. Pendant la guerre, il est contacté par les ingénieurs des Eaux et Forets. Martial, chef du groupe Hotton cherche un endroit tranquille pour établir son maquis. La région de Chimay est infestée de soldats allemands (voir la résistance dans la région de Chimay). Il y a eu plusieurs alertes lors d’opérations de police. Il devient urgent de quitter la région de Chimay trop surveillée. Ce sont les ingénieurs des Eaux et Forêts qui cherchent un endroit approprié pour le nouveau maquis. L’endroit trouvé se trouve à Brûly. Monsieur le Notaire Claes est approché. Il donne son accord pour l’installation du maquis et accepte de laisser en friche les bois afin de ne pas faciliter le travail de recherche des nazis. Il donne ordre à ses gardes privés de surveiller de près les bois et d’assumer une forme de garde en éloignant tout badaud ou promeneur trop curieux. Les rapports de la résistance et du notaire seront exceptionnels. L’armée secrète considère qu’il a apporté une aide essentielle à la résistance régionale.
Après la guerre le groupe Hotton veut honorer ses morts. L’idée est lancée d’ériger une chapelle. C’est le notaire Claes qui fait ériger à ses frais la chapelle dite du Maquis.
Le notaire est cité à l’ordre du jour de l’Armée secrète.
Il décède en 1963. Voici ce que le comité du Guetteur wallon publie :
Nous avons appris avec peine le décès de Monsieur Charles Claes notaire honoraire du Brûly. Homme de bien, grand cœur, ardent patriote, sensible toutes les misères humaines urbaniste avant la lettre de son beau village de Le Brûly . Lettré, le défunt fut un de nos plus fidèles affiliés. Nous présentons à sa famille nos compliments de condoléances émues.
Le Guetteur wallon tome 2 1963
Hommage et gratitude à ces bienfaiteurs de
l'Armée secrète
Photos publiées dans le numéro 62 de notre revue "En Fagne et Thiérache".