Quelques noms parmi d'autres .... ils méritent notre respect. Ne les oublions pas !
Les volontaires qui ont rejoint l’armée en exil ….
10-11 juin 1941 : premiers départs pour l’Angleterre.
Raymond Brunet de Frasnes et Emile Bouzin et Arsène Docquier de Couvin. D’autres suivent ….Louis Marchal en 1941, Auguste Lacaille et Marceau Scarcériaux en 1943. Signalons aussi le départ de Oignies d’André Fevry, Adolphe Liégeois et Eloi Gillet. Triste, Paul Petitjean de Mariembourg est pris à la frontière espagnole et déporté à Buchenwald où il décède. Ses funérailles ont lieu à Mariembourg en novembre 1945.
Mars 1943, le fils du Docteur Georges André rejoint l’Angleterre. Il sera connu sous le pseudo de Rosalies et parachuté dans les Ardennes pour mettre de l’ordre dans certains maquis.
Avec la création des Bataillons de fusiliers belges, de nombreux jeunes de la région s’engagent à la caserne de Charleroi et de Namur ( voir note sur les Bataillons de fusiliers). Citons le comte de Villermont, soldat volontaire à la First Belgian Parachutistes Squadron S.A.S. tombé glorieusement à la bataille de Bure (Rochefort) le 31 décembre 1944. De même n’oublions pas ceux qui ont rejoint la Légion étrangère puis dès la création de la Brigade Piron ont rejoint celle-ci. C’est le cas de Monsieur Louis Marchal, qui quitte la Belgique en 1941, est pris par les sbires de Vichy et engagé à Oran à la Légion qui rejoint l’Angleterre en 1942. La liste de ces braves est bien trop longue. De la Brigade Piron, citons les braves André Brihaye, Céli Gaye et Alfred Similon tandis que parmi les forces belges nous retrouvons les volontaires Eugène Cabaraux, Félix Nicolas et la famille Donnay (Pierre et sa sœur comme infirmière).
Tiré du livre d'Or de la Résistance.
Femmes résistantes dans la région de Couvin