Maquis des Bois Belges

instruction d'un jeune Belge.

Après le désastre du Maquis des Manises, Prisme, le chef du maquis quitte la France et passe dans les bois en Belgique. Il s'y installe avec ce qu'il reste de ses hommes. Nous avons une relation de sur ce camp.

Dans la nuit du 15 au 16 août, le groupe Renkin était parachuté à quatre kilomètres de la Croix Scaille. Le regroupement, avec l'aide de maquisards français s'effectua au lieu dit Franc-Bois.

Après un court repos, les SAS belges seront conduits par Albert Bruck, un garde forestier de Willerzie, chez le colonel Prisme (Jacques Paris de Bollardière ) dont le maquis se trouve en réalité à ce moment-là en Belgique à un kilomètre à l'est de la Croix Scaille.

- J'effectuais la liaison entre les maquis belges et français explique Albert Bruck. Le 14 août, on m'avait simplement demandé de me trouver le lendemain à l'endroit habituel. Comme prévu, je me trouvais donc à l'endroit déterminé pour accueillir les premiers SAS parachutés. Je les ai alors conduits à deux kilomètres au camps de Paris de Bollardière. Avant de me quitter, Paul Renkin m'a remercié de l'accueil. Ils disposaient tous de passeports canadiens.

Photo prise le 14 juillet 1944 avec le Père Antoine, le commandant Prisme,

le lieutenant Leyton, le capitaine Georges, un aviateur canadien et

le lieutenant Marc.