Joseph Lambotte

Très discret que ce Monsieur Joseph Lambotte. Monsieur Lucien Parage, officier de réserve m'en avait parlé. Tout ce que je savais ... il allait chaque semaine à la Kommandantur avec Joseph Lambotte car ils étaient tous deux officiers de réserve et surveillés de près. Monsieur Lambotte présidait le comité d'aide aux prisonniers de guerre, comité de liaison entre les résistants couvinois .... Monsieur Lambotte faisait partie du mouvement Socrate.

Le Réseau Socrate en Belgique occupée était un réseau de résistance civile durant la Seconde Guerre mondiale. Ce service allait unifier et financer l’aide en territoire occupé aux réfractaires au service du travail obligatoire (STO) en Allemagne, mais aussi aux juifs, aux familles des condamnés pour fait de résistance, et également la coordination du financement de la résistance armée.

Il existait en Belgique des organisations de résistance civile; ces organisations facilitèrent grandement le travail de Socrate pour le recrutement d’agents de renseignement et d’action sur le sol national. En effet, sur le terrain, des structures de base avaient déjà été constituées, entre autres, des mouvements d’entraide pour les travailleurs déportés et pour les réfractaires restés en Belgique. Pour ce qui concerne plus spécifiquement le monde catholique belge et malgré les réticences et la prudence de la hiérarchie de l’Église, la J.O.C avait participé dès juin 1940 à l’aide au retour des réfugiés de l'exode de mai 1940, à l’entraide alimentaire pour les jeunes travailleurs les plus démunis, à l’aide aux prisonniers de guerre, et la poursuite des activités de formation culturelle et intellectuelle des jeunes travailleurs chrétiens. Parallèlement à cette action éducative et morale, la J.O.C développa aussi une action de résistance civile comportant notamment la fourniture à des clandestins de cartes de ravitaillement, dérobées à l’imprimerie qui les fabriquait ; l’établissement de fausses cartes d’identité pour couvrir des Juifs et des réfractaires. Ajoutons qu’à la même époque, la J.O.C joua aussi un rôle très actif dans l’hébergement d’enfants et d’adolescents juifs.

Monsieur Lambotte Joseph en qualité de directeur des Usines Saint Roch de Couvin pouvait aisément distribuer des cartes de travail. En inscrivant des réfractaires en qualité d’ouvrier, il offrait une couverture de choix. Nous savons que les Frères maristes ont hébergé des enfants juifs. Ils possédaient une école primaire et un premier degré du secondaire, ce qui les mettaient à l’abri des demandes allemandes des registres des jeunes en âge d’être envoyés en Allemagne.

Il n’est pas anodin que Monsieur Lambotte ait été choisi comme président du comité d’aide aux prisonniers en Allemagne.

1943