Mouvements de Résistance

Que retrouve-t-on à Couvin ?

la résistance civile et l'aide aux "illégaux".

- beaucoup de membres de la protection civile locale seront arrêtés de ce chef. Le facteur Charles Roquet est arrêté suite à une perquisition, la découverte d'armes et d'un réfractaire.

Couvin fait partie du District C secteur 1

La Presse clandestine avec son imprimeur local Monsieur Moreau, arrêté, déporté et mort en déportation. Sa fille portait les tracts de maison en maison. Un journal était propre à notre région "Solidarité" et la "Voix de la Résistance"

Chaîne d'évasion.

Fernand Moreau, Léon Monin et Léon Gramme sont les figures emblématiques du mouvement local. Plusieurs filières sont actives dont une venant de Liège, de Bruxelles et une spéciale pour les prisonniers russes évadés.

Le Renseignement.

Le gendarme Emile Triffoy est connu mais nous retrouvons les membres du M.N.B. et toujours très actif Fernand Moreau. A signaler Emile Masson qui devient membre du mouvement rexiste et de la sorte prévient les résistants qui vont être arrêtés.

Aide aux enfants juifs.

L'école Normale de Couvin cache des enfants juifs ainsi que les frères maristes de Couvin.

La résistance armée

Nous retrouvons l'Armée secrète avec ses camps, le Mouvement National Belge avec un camp du côté de Regniessart et les Partisans Armés qui agissent principalement à la gare de Frasnes lez Couvin.

Camps de réfractaires

Les bois pullulent de réfractaires qui travaillent.

Mouvements recensés dans notre région.

L'armée belge des partisans est un mouvement belge de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Directement issu de la mouvance du Parti communiste de Belgique, il fusionnera en 1941 avec le Front de l'indépendance. Ses membres étaient appelés les « partisans armés ».

L'Armée de la Libération était un mouvement de la résistance intérieure belge durant la Seconde Guerre mondiale né à la fin de l'année 1940 dans la mouvance des démocrates-chrétiens. Gaston Donnay est l'âme locale.

Presse clandestine: édition du journal La Vérité

Le renseignement

Le secours aux réfractaires, aux clandestins, aux populations juives

Le sabotage

L'Armée secrète est un mouvement armé de la Résistance intérieure belge actif durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Front de l'indépendance (FI) est un mouvement de la Résistance intérieure belge fondé en mars 1941 par le docteur Albert Marteaux(membre du Parti communiste de Belgique), l'abbé André Boland et Fernand Demany (lui aussi communiste). Le but de cette organisation était de réunir les Belges résistants de toutes opinions et tendances, toutefois le seul parti politique qui y adhéra en tant que tel fut le Parti communiste de Belgique Il agit principalement via les Partisans armés dans notre région. Albert Bastin puis A. Dineur seront chef du district de Couvin. L'implantation dans les villages est une réussite. Sur Couvin, on retrouve Alberte Bastin, Robert Gramme, Elie Jacques, Léon Monin, Emile Triffoy et Marcel Moreau.

Le Mouvement national belge était l'un des principaux réseaux de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut fondé par Aimé Dandoy, le 17 décembre 1940. Les missions de ce groupe consistaient en la mise au point des filières d'évacuation de pilotes alliés, la presse clandestine, le renseignement, et le sabotage.

L'ensemble des missions menées par le MNB s'articulait autour de 4 axes:

l'organisation paramilitaire

La presse clandestine

Le service de renseignement

Le secours