Charleville

Il existe un stalag à Charleville. Dès la déclaration de guerre le département des Ardennes se vide. Le souvenir de 14-18 est encore dans toutes les mémoires. Les Allemands décrètent le département des Ardennes - zone rouge. Ceux qui ont fui en mai 1940 ne peuvent rentrer chez eux. De nombreuses fermes abandonnées sont attribuées à des Allemands ou Autrichiens. A Charleville, très rapidement, un comité d'aide aux prisonniers est créé.

Les résistants aident les prisonniers à s'échapper. Le bureau de police (sur la place ducale) fournit les papiers nécessaires pour la fuite. Le ravitaillement est fourni par une religieuse de l'hôpital tandis que l'accueil est effectué par des habitants. La grande difficulté est de passer la nouvelle ligne de démarcation bien surveillée. Les cheminots se chargent de les conduire dans les trains. Dès 1941, de nombreux petits groupes fonctionnent sans aucune relation entre eux - question de survie en cas de prise par les Allemands qui savent faire parler sous la torture. Une organisation belgo -française va voir le jour dans le section de Monthermé.

Un mémorial de la Résistance a été érigé là-même où les Allemands ont exécuté tant de résistants. Mémorial de Berthaucourt.