Février 1943 : création du maquis par Joseph Vercheval, résistant "brûlé" - identifié et recherché par les nazis -. Il est accompagné de 4 hommes et va s'installer dans les cabanes de chasse Verbois, Martin et Daffe. L'hiver est rude.
L'équipe travaille pour le groupe "Lion belge" puis s'affilie au groupe G de Charleroi - sabotage-. Rapidement, le groupe atteint 20 hommes. Julien Lehouck va devenir l'intendant en leur fournissant matériel et argent.
Julien, Simone et Paul Lehouck.
25 décembre, messe de Noël célébrée par le Père Gérard Collart, de l'Institut Gramme où le fils Julien Lehouck est étudiant.
En octobre 1943, une dénonciation avait été faite avec le nom des fermiers qui ravitaillent le camp, le médecin Pol Van Cutsem et bien entendu Monsieur Lehouck.
Le 30 décembre une forteresse volante en difficulté atterrit. L'équipage est pris en charge. 3 gardes allemands sont dépêches de Florennes (base allemande). Ils sont enlevés par le maquis et exécutés.
11 février: premières arrestations suite à des dénonciations.
14 février: prise de 8 otages par les nazis.
16 février : attaque du camp par les nazis - ils sont parfaitement au courant du maquis : 11 maquisards sont pris 6 arrivent à échapper.
24 février : arrestation de Madame Lehouck et de son fils Paul. Le jour même les maquisards à Breendonck sont pendus par les pieds.
21 mars : arrestation de 8 membres du groupe G - région de Charleroi.
27 et 29 avril : de nouvelles arrestations.
Bilan des arrestations: 59
Cerfontaine 23
Maquis 11
Région Charleroi 8
Géronsart 6
Senzeilles 6
Neuville 2
Clermont 1
Philippeville 1
Liège 1
Récit complet :
Le maquis de Senzeilles par Maurice Van Cantfort - résistant - cahier cerfontainois N° 20 -Musée de Cerfontaine.
Quelques souvenirs de guerre de l'entité de Cerfontaine (1940-1944) de André Lépine.
Un grand merci à notre ami André Lépine.
Monument aux morts du maquis de Senzeilles