Gérard Collart

maquis de Senzeilles

Orthographié parfois avec Collart ou Collard ... selon les sources religieuses, c'est Collard.

Né en 1905 à Bruxelles, il fait ses études aux Collèges St-Michel et St Jean Berchmans. Il devient jésuite en 1926 (frère) et est ordonné en 1937.

En 1940 il est aumônier des troupes de transmission. Il est fait prisonnier et libéré en novembre 1940.

A la demande du fils Lehouck - fils du résistant Julien Lehouck (père) mort à Breendonk, il devient aumônier du maquis. Le maquis de Senzeilles est décimé suite une dénonciation. Tout le groupe de Senzeilles est condamné à mort par pendaison. (Voir la salle leur consacrée au Fort de Breendonk. - Belgique).

Il est arrêté le 27 février 1944. Il meurt après une douche glacée atteint de pneumonie au camp nazi de Gross-Rosen. Il lui a été reproché de ne pas s'enfuir et de s'être laissé prendre. Qui peut le juger ? Pas nous.

Note :

Le fort de Breendonk, situé dans la localité homonyme, dans la commune de Willebroek, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Anvers, a servi de camp de concentration (Auffanglager) durant la Seconde Guerre mondiale. Ce camp est fait pour faire parler les détenus. Rien d'autre.

« À Breendonk, en quatre ans, il n’y eut que trois procès ; de plus, sommaires. Lors de l’un d’eux, douze prisonniers amenés ici à deux heures, furent condamnés à quatre heures et pendus à six heures. Pendus trois par trois. Promis au même sort, leurs compagnons assistèrent à leur supplice. »

— P. M.G. Lévy

Au total, 59 personnes sont arrêtées dont 23 à Cerfontaine; 30 personnes sont envoyées dans des camps de concentration en Allemagne (six seulement en reviendront), 16 sont libérées assez vite sauf les 7 otages de Cerfontaine privés de liberté 80 jours, 11 maquisards et Julien Lehouck sont pendus par les pieds le 25 février à Breendonck, après un simulacre de jugement, tandis que Gustave Pèche, bourgmestre de Cerfontaine, pris en otage, meurt d’une crise cardiaque à la prison de Charleroi.