Jeumont

Avec Erquelinnes, Jeumont est un point de passage pour tous les évadés d'Allemagne puis pour ceux qui veulent rejoindre les forces en Angleterre.

Les deux figures marquantes de la Résistance sont Moïse Rampanaux, chirugien-dentiste âme du réseau au service des prisonniers évadés. Il est aidé par Pierre Du Planty, chef de la défense passive qui possède un Ausweiss lui permettant d'aller à Erquelinnes.

Jeumont est la dernière station de chemin de fer qui relie Charleroi, Namur, Liège et Aix-la Chapelle (Aachen).

Lorsque que les prisonniers de guerre français arrivaient à Erquelinnes, ils étaient pris en charge par les cheminots. Ceux-ci prévenaient Pierre Du Planty pour une prise en charge. La première chose à faire était de leur donner des vêtements civils, tâche de Moïse RAMPANAUX - qui se procurait des vêtements chez les particuliers puis auprès de la Croix-Rouge et le Secours National avec la complicité de Monsieur Burton. Les prisonniers étaient envoyés au dortoir des cheminots d'où ils partaient avec une fausse carte d'identité, un billet de train et un peu d'argent. Les faux documents étaient imprimés par l'imprimeur local Monsieur Roué.

Une brochure a été éditée par la mairie de Jeumont .... Nous vous invitons à la visionner.

http://www.mairie-jeumont.fr/site/2013/04/29/4064/

Moïse Rampanaux

Pierre Du Planty

Respect et gratitude aux cheminots.

(voir brochure de la Mairie de Jeumont)

Nous n'oublions pas le sacrifice de nos frères résistants

de France - plaque à Erquelinnes en Belgique.