Accueil

Bienvenue sur le site consacré à la Fraternelle de l'Armée secrète - de Couvin qui dépend de Morlanwelz - centre de direction pendant la guerre.

Le prêtre quiriny a créé, au début de l'année 1944, la cérémonie de la garde éternelle, son hommage aux soldats résistants, qu'il a donné les derniers sacrements.

Aux funérailles, il avait une petite bannière, faite du linge de l'autel de Stavelot, avec le pigeon de l'espoir et d'un croix peint par lui, avec l'intitulé : "Aeternum Honorem".

Il a dit : "N' ayez plus peur ; Dieu et vos camarades sont avec vous - ils tiennent la garde"

Le Père Quiriny a disparu lui-même après avoir été arrêté le 10 septembre 1944 comme otage par les ss juste avant la libération. Son corps n'a jamais été retrouvé..

La bannière,  est à nouveau initié à l'église de St. Jacques à trois-ponts depuis janvier 2016.

Notre objectif est de vous faire découvrir ce que fut la résistance dans la région de Couvin et Viroinval.

2 musées sont à visiter

Maison de la Mémoire à Couvin

musée communal 

Entre Occupation et Résistance à Brûly de Couvin

un cube de béton, couvert de mousse, caché au fond d'un bois... Voilà ce qu'il reste du passage d'Hitler dans la région. "Hitler est venu s'établir ici à Brûly-de-Pesche, à 8 km au sud de Couvin, le 6 juin 1940, raconte Eddy Manise de l'office du tourisme de Couvin. Il va y rester environ 22 jours pour diriger la campagne de France. De l'extérieur, cela ressemble, il est vrai, à un gros bloc de béton relativement impressionnant, mais, une fois à l'intérieur, on se rend compte que l'espace est assez exigu. Il y avait simplement une table et un téléphone pour lui."

Dans deux chalets, construits comme à l'époque, on trouve des informations sur les 28 villages environnants qu'Hitler a fait évacuer, ainsi que sur la résistance locale, qui n'est pas oubliée.

"La 'cagna' était un ancien abri pour les résistants, elle ne se trouvait évidemment pas sur le site, mais nous l'avons construite pour que les gens se rendent compte que ce n'est pas non plus un site dédié à la mémoire d'Hitler évidemment."

Informations à l'Office du tourisme de Couvin.

Notre page ne concerne que la résistance de Couvin et environs.

Néanmoins, nous n'oublions pas ce que nous devons à la Résistance française. Les contacts furent nombreux et fructueux car sans la résistance française, nos chaines d'évasion auraient été sans efficacité.

 

 activités 

Thy-le-Château

05-08-2017 

Avec Monsieur Albert Chapeau,  dernier résistant de Thy-le-Château 

Fraternelle  1 B 30 de l'Armée secrète

Madame Migalska, Monsieur Pans Victor Président  1 B 30

et Monsieur Albert Chapeau.

Conférence sur la rafle de Rièze en 1944

au Musée de Cul des Sarts

Messieurs Victor Pans et Pierre Uhlig

 

Visite de notre exposition du 5 mai 2019

Avec des amis de la Résistance

Notre livre

Armée secrète

Couvin

10 € + frais de port

couvin@gmail.com

"Tous n'ont pas eu la chance de se battre.

S'ils l'ont désiré, ils sont des nôtres."

Commandant van Renterghem

Troupe de choc

Stoottroep van Renterghem

Zone 2 Antwerpen