Jules Sandras

Né en 1923, Jules Sandras a 17 ans en 1940. Il vit chez ses parents et travaille chez « Cerabel », entreprise de vaisselle de porcelaine. En 1934, la Société Céramique Belge " Cérabel" prend la direction de la manufacture de Baudour. Les activités de l'Usine Cérabel furent très diversifiées : vaisselle de table (services usuels, de luxe et d'hôtel), statuettes, vases, objets de laboratoire, porcelaines industrielles, etc. En 1977, Cérabel au bord de la faillite cesse la production de la vaisselle. La SA NGK reprend l’usine pour poursuive la fabrication de porcelaine électrotechnique et développer de nouveaux produits céramiques (pots catalytiques, soupapes, culasses, etc.).

Les Allemands perquisitionnent un peu partout à la recherche d'armes. Le fils du concierge de l’usine Cérabel, ami de Jules, possédait une arme. Il demande à Jules de la cacher. C’est le début de l’activité clandestine de Jules qui devient membre du réseau de la Légion Belge qui se transformera en Armée Secrète.

Il devient adjoint au chef de zone et dirige un groupe G de destruction (groupe G 52)

Dénoncé en juillet 1944, il est arrêté en même temps que son père (qui n'est au courant de rien et ne fait pas de résistance) lors de la rafle du 5 juillet 1944. Il est à ce moment l'adjoint du Colonel Lebrun et fait partie du groupe 52. Lors de la perquisition et arrestation par la Gestapo, il a eu le temps de détruire des documents compromettants.

Le Président Uhlig, Monsieur Jules SAndras et son épouse

octobre 2019

Croix du Prisonnier politique

Médaille commémorative de la guerre 40-45

avec couronne de bronze

Médaille du Volontaire de guerre

Médaille du résistant armé

Croix d'Or de l'Armée secrète