24 août 1944
Voici les souvenirs de Willy Nicolas.
" Les Russes au nombre de huit étaient cachés dans les bois de Baileux, non loin de Presgaux.
Ils ont été dénoncés, trois ont été tués par les allemands qui étaient entre 150 et 200.
Le témoin a vu les 3 cadavres exposés dans la salle communale. Sa tante Laure Jacquemart était occupée à les laver, car les corps étaient couverts de sang et de feuilles; ils avaient été transpercés plusieurs fois par une baïonnette. L'un d'eux n'avait plus d'yeux.
Les Allemands ont dit : "Ce sont des bandits".
Ensuite ils les ont emmenés à Chimay".
Selon W. Nicolas, les Russes ne se sont pas attaqués aux Allemands, mais ont été pris à la suite d'une dénonciation. Ils étaient membres des Partisans russes. Pas évident d'obtenir plus de précisions.
Caractéristique .... leur couvre-chef.
Rappel des faits : des soldats russes, prisonniers de guerre, sont envoyés dans un camp de travail à Marchienne-au-Pont. Ils réussissent à s’évader grâce au Front d’indépendance. Ivan Jacovlevitch Selivanov est l’un deux. En compagnie de ses frères d’armes, il continue la lutte contre l’oppression nazie au sein du groupe Hotton dans la région de Chimay, Rièzes et Cul-des-Sarts.
Sous la direction de M. Frankson, ils détruisent notamment des locomotives chargées de ravitailler les troupes allemandes lors du débarquement des alliés en Normandie. C’est lors de l’une de ces missions qu’Ivan est abattu et enterré à Chimay.
Respect et reconnaissance.