6 août 1944 double meurtre à Gembes. Eliane Mergny, Paul Mergny et André Moyen étaient-ils vraiment coupables ?
Eliane MERGNY, jeune fille de 16 ans, et son père, Paul âgé de 58 ans, habitants du village de Gembes, principal village de la vallée de l'Almache en province du Luxembourg belge, sont assassinés le 6 août 1944. Quels en étaient les mobiles ? Pourquoi la famille MERGNY ? Qu’avait-elle donc fait pour en arriver là. Accusée de collaboration avec les NAZIS.
Nous pouvons aussi nous demander la raison d’inculpation, dans cette affaire, d’André MOYEN, chef d’un groupe de choc « ATHOS » de la Résistance belge, dans les Ardennes, durant la Seconde Guerre mondiale ?
Un double meurtre, oublié durant 73 ans, trouve enfin son dénouement grâce à Yves MOERMAN, enquêtant sur cette énigme dans laquelle une de ses connaissances a été accusée. Aujourd'hui, nous savons ce qu’il en est pour Eliane et Paul MERGNY. Etaient-t-ils vraiment innocents ? Grâce à l’enquête, menée de mains de Maître, voici donc une vérité rétablie.
Quel plus grand des hasards a conduit Yves MOERMAN à Gembes, afin de se pencher sur ce double homicide, où presque plus personne ne s’en souvenait, ou, ne désirait en parler, par gêne évidente, voir par peur de briser l’omerta.
Il a reconstitué, avec patience et précision, ce puzzle dont les éléments étaient sur le point de sombrer dans l'oubli. Heureusement, il a encore pu interroger des derniers témoins directs (visuels), retrouver des preuves dans les archives de la Résistance, de la Défense et de la Justice. Ce fut un travail de fourmi de centaines d'heures et de centaines de kilomètres parcourus. La consultation de diverses bibliothèques, couplée à des interviews, sur le terrain, de personnes disposant de bribes d'informations diverses, furent souvent utiles pour rassembler les éléments de ce puzzle.
Le lecteur, dans un récit court mais hyper documenté, connaîtra enfin la vérité sur cette sinistre affaire et sur l’enquête bâclée en 1944. En ce début du mois d’août ’44, la Belgique vivait ses dernières heures d’occupation Nazie. Un mois plus tard la Belgique allait être libérée et les enquêteurs avaient bien d’autres préoccupations que cette lamentable affaire, qui fit plusieurs victimes. L’affaire Eliane et Paul Mergny, fut classée sans suite et « bien vite oubliée ».
Le livre sera tiré en nombre limité et sans réédition.
Vous souhaitez commander ce livre, contactez l’auteur.
Via mail ym04@skynet.be