Ce maquis est situé dans les bois de Regniessart. Connu aussi sous le nom de maquis de Nismes.
Il porte l'identification suivante :
1 C 50 La Fauvette
Ce camp est situé près d'un camp occupé par des réfractaires qui pour survivre travaillent dans les bois et font du charbon de bois. Mon parrain, Joseph Amant - démobilisé car il était dnas un régiment flamand - , fermier y travaille avec mon oncle Roger Cabaraux de Couvin. Mon oncle se cache pendant toute la guerre. Il a été blessé le premier jour de la guerre. Il a été mitraillé par un stuka alors qu'il était chargé d'un fusil mitrailleur. Son servant fut tué. Démobilisé de l'hôpital de Liège par les Allemands, il revient chez sa mère et sa sœur (ma maman), obtient de faux papiers et rejoint le camp de Regniessart.
Ce camp était visité régulièrement par le capitaine René Lafontaine, officier de la Légion Belge devenue Armée Belgique puis Armée secrète. Cet officier était présent lors de l'attaque du camp par les Nazis. Ce camp a été dénoncé par Marcel Putzeis Marcel de Flémalle-Haute. Connu sous le pseudo du grand Marcel, ce traître - au service de la SD de Dinant sera condamné à mort le 17 avril 1946.
Ce camp est connu pour la mort tragique du sergent Jean Verlaine. Ce camp était ravitaillé par les gens de la région et utilisait le camion des Canvat de Couvin pour acheminer vivres et explosifs. Georges Ango servait d'intermédiaire. Il sera arrêté et condamné à 15 ans de travaux forcés par les Nazis. Il était intervenu auprès du bourgmestre rexiste du patelin qui bien au courant de la présence du maquis avait juré de ne rien dire. Le Mouvement National Belge avait mis toute la résistance et tous les résistants en garde contre des bandits qui rançonnaient la région en se faisant passer pour des membres du M.N.B. Un voleur s'est présenté au camp de Regniessart et a proposé 80.000 FB. Un maquisard de nationalité algérienne procède à son exécution. Après une cérémonie patriotique du 11 novembre 1943, une descente armée des nazis se fit le 12. Après l'arrestation de Ango, le bourgmestre rexiste a- lui aussi - dénoncé le maquis. Fort heureusement, ils ne trouvèrent que deux maquisards algériens (sidi) qui sous la menace indiquèrent les caches d'armes et d'explosifs. Une partie de la dynamite - fractorite - fut cachée par Monsieur Chot, inspecteur et auteur de livres.
Le 3 septembre 1944, un détachement du maquis de Regniessart — Refuge C 50 La Fauvette — attaque des autos blindées ennemies au carrefour de la route de Treignes (N 99) et de celle de Matagne-la-Petite, en dehors du village. Au cours de cet échange de tirs, Jean Verlaine, un résistant est tué d’une rafale de mitrailleuse. A l’endroit même où il est tombé, un monument rappelle sa mémoire.
référence : Lieutenant Verset, On s'est battu à Vierves le 3 septembre 1944, cahier du Musée de Cerfontaine n° 281, 2004, pages 27-28.
Monsieur Verset termine comme capitaine-commandant de Réserve, et est choisi par le conseil communal de Couvin pour devenir directeur des Cours du Soir de Couvin. Il est par ailleurs professeur à l'école moyenne de l'Etat de Couvin.
Souvenirs de Daniel Mathy. -Récits et témoignages - brochure de Oignies 2017 de Viviane Delizée.
Je suis entré en contact avec Pierre Lenoir, sous-officier de carrière et membre de l'Armée secrète. Nous avons effectué des ramassages d'armes lors de parachutages. Il y avait un groupe de jeunes réfractaires. En septembre 44, nous avons établi un barrage le long de la Meuse pour empêcher les Allemands en retraite de passer le fleuve. Début décembre, nous avons rejoint la nouvelle armée belge en formation.