carte de membre du Front de l'Indépendance
Résumé :
A fait partie des milices patriotiques avec René Mathot (historien local) tous deux décédés. Son histoire commence le 15 mai 1940 lorsqu'il rejoint le C.R.A.B. à Montpellier. Il revient en septembre. Il termine ses études et en 1942. Il réussit les examens d'employé au ravitaillement. Il est engagé puis passe à Vaulx lez Chimay et s'engage dans la résistance. Il a la carte N° 88.127. Son rôle : approvisionner le camp de partisans du groupe ATHOS. Il est arrêté le 24 avril 1944 par la tristement police de Charleroi avec ses rexistes. Il s'en sort grâce à l'intervention des bourgmestres des communes où il "travaillait" ... Il aide les soldats américains en les guidant et les prévenant d'obstacles de la région.
(un article complet sera publié dans notre revue En Fagne et Thiérache)
Henri Jacquet en uniforme armée belge 1945.
Le Front de l'indépendance (FI) (en néerlandais : Onafhankelijkheidsfront– OF) est un mouvement de la Résistance intérieure belge fondé en mars1941 par le docteur Albert Marteaux (membre du Parti communiste de Belgique), l'abbé André Boland et Fernand Demany (lui aussi communiste). Le but de cette organisation était de réunir les Belges résistants de toutes opinions et tendances, toutefois le seul parti politique qui y adhéra en tant que tel fut le Parti communiste de Belgique.
Pendant la guerre, le comité national du Front de l'indépendance réunit des représentants d'un grand nombre d'organisations résistantes telles que:
L'Armée belge des partisans (les Partisans armés (PA)), - très actifs sur l'entité de Frasnes lez Couvin
les Milices patriotiques (MP),dont Monsieur Jacquet a fait partie pour ravitailler les maquis en tickets de rationnement et documents admintratifs - faux papiers.-
Solidarité, - journal distribué sur Couvin et Chimay.