En 1986, l'échevin Bastin a mis sur pied une superbe exposition consacrée à la Résistance. Depuis lors un musée de la Résistance a vu le jour, un mémorial communal Espace Piron et cette année la mise sur pied d'une cellule de la Fraternelle Armée Secrète. Le professeur M. Franckson, ancien Commandant du Maquis de Brûly-de-Pesche - service Sabotage Hotton- (voir page Groupe Hotton) s'est exprimé comme suit à l'époque. "N'est-il pas anachronique sinon déplacé de raviver les souvenirs de 40-45 à un moment où la majorité de la population essaie de construire une communauté démocratique supranationale ?"
La réponse est négative car la deuxième guerre mondiale fut un combat entre deux idéologies d'une part l'idéologie nazie et sa sœur l'idéologie communiste, toutes deux basées sur le concept d'un homme nouveau, d'une mise à mort de la démocratie, et la négation de nos valeurs morales traditionnelles et de notre humanisme et notre modèle démocratique, certes imparfait mais respectueux de chaque individu. Le refus et la résistance était un mouvement contre la dictature de la force brutale et l'imposition d'un projet de société. La guerre froide qui a succédé à la fin du nazisme est la démonstration que nous refusons un modèle de dictature qu'il soit nazi - national socialiste ou communiste.
Notre propos est aussi de montrer que nos valeurs basées sur les principes de liberté, d’épanouissement de la personne, de tolérance et du droit à la différence entre individus et collectivités n'a été possible que par la victoire de toutes les forces démocratiques en 1945, alliées pour la circonstance aux communistes de Staline puis par la résistance de L’OTAN face au bloc communiste, miné de l'intérieur par la résistance démocratique polonaise mais aussi par le soulèvement des peuples tchèques et slovaques avec leur révolution des clefs et le peuple est- allemand par sa révolution de velours.
Il importe de rappeler aux jeunes générations que notre liberté (relative) est le résultat du combat de certains qui ont accepté de mourir pour que la Belgique vive !
Nous avons opté de vous raconter la résistance dans notre région de Couvin- Chimay au travers de quelques pages . Si vous pouvez nous aider, merci de nous contacter
Pierre Uhlig