Claude de Villermont

HENNEQUIN DE VILLERMONT Claude

Croix de guerre

Croix des évadés

agent A.R.A.

Rejoint le réseau ARA "Les Amis de Charles" avec Charles Woeste, Albert Kervyn et Jean d'Ursel.

Après les arrestations de ces chefs, le service de renseignement reprend du service sous la houlette de François d'Ursel.

Le secteur d'activités de Claude de Villermont comprend tout le secteur routier de Dinant et de Philippeville et s'étend en France vers Givet et Monthermé. Claude reçoit le matricule 312 du British Intelligence Corps.

Lors de l’arrestation de Charles Woeste et Albert Kervyn, la gestapo tombe sur sa carte d’identité et sa photo. Il est grillé et doit se cacher. Il choisit de quitter la Belgique et de rejoindre l’Angleterre. Notons que François d’Ursel est recruté par Claude de VILLERMONT pour le réseau de Charles WOESTE. Privé de leur chef le 08 octobre 1942, le réseau Les Amis de Charles compte donc parmi ses membres le comte François d'Ursel, un doyen qui a participé à la Première Guerre Mondiale et qui reprend le relais en devenant le chef du réseau « Les Amis de Charles ».

Claude rejoint l’Angleterre via l’Espagne et ses camps d’internement. Il devient parachutiste S.A. S. et est affecté en Belgique où il trouve la mort, le 31 décembre 1944.

Claude premier Para a entrer en Belgique.

Dans la nuit du 15 au 16 août 1944, 8 paras atterrissent à 4 km à l'ouest de la Croix Scaille. 2 paras sont déportés par le vent et dérivent vers les couverts de Franc-Bois. P. Renkin et Claude de Villermont sont les premiers alliés à pénétrer en uniforme en Belgique. Les 2 paras prennent contact avec les camps du groupe D secteur 5 de l'Armée secrète commandé par D. Ryelandt ( tiré page 30 du livre de E. Genot - 50.000 para-commandos)

Relation de la tragédie:

Conducteur-mitrailleur dans l'équipe du Lieutenant RENKIN, s'est brillamment comporté à la Bataille de Bure, au cours de patrouilles offensives en véhicules blindés. Le 31 décembre 1944, ayant attaqué avec son groupe une position anti-chars allemande, il contribua à la réduire au silence, en poussant son véhicule au plus près de l'ennemi, et en l'engageant par un tir violent et précis. Pris à partie par une autre batterie anti-chars, il fut atteint par un obus de plein fouet, et tué sur le champ. A déjà été cité à l'Ordre du Jour du Régiment pour sa belle conduite pendant les opérations en Ardennes en août-septembre 1944 et s'est vu attribuer la Croix de guerre 1940 avec palme .