Plateau de Rocroi

Un grand de l'Armée Secrète

Georges Peuble

chef de secteur de Rocroi - 300 partisans armés

Georges au milieu - libération septembre 1944.

En juin 1942, Georges Peuble s’engage dans le mouvement de résistance Libération-Nord. Au contact de son responsable départemental, il dirige le maquis de Bourg-Fidèle, puis est désigné chef du secteur de Rocroi qui regroupe trois cents hommes environ. Georges Peuble participe à la constitution du Comité départemental de Libération des Ardennes en avril 1944 ; il en devient membre, au titre de la C.G.T. Lieutenant F.F.I à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est nommé chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur après la Libération. Il poursuit son engagement dans de nouvelles organisations.

Libération Nord, mouvement de Résistance.

Nous avons pour objectif de parler de l'Armée Secrète de Belgique. Nous expliquons les maquis français dans la mesure où ils ont étroitement collaboré avec les maquis belges. Les maquisards de Rocroi étaient en étroite liaison avec les maquis belges en particulier celui du groupe Hotton via le commandant de gendarmerie belge de Cul-des-Sarts. Les maquisards avaient eux aussi des agents de liaison. Nous retrouvons parmi les acteurs français de la Résistance des Belges installés dans les Ardennes françaises.

Le maquis de Prisme était autonome et ne dépendait nullement de Rocroi. Son histoire est tragique. Ce maquis s'est replié en Belgique et a collaboré avec des maquis belges.

Etant donné l'importance des maquis de Rocroi sous autorité de Georges Pleuble, nous consacrons une page pour chaque groupe.

chaque cercle représente un maquis ou un groupe sédentaire.Le force

de cette organisation consistait dans le fait que les maquis ne dépassaient

pas 30 hommes et qu'un groupe était composé de 1 ou plusieurs

sticks ( un stick comprend 7 hommes mobiles).