Fernand Jacquet

Résistance et réseau d’évasion d’aviateurs

Capitaine-commandant Fernand Jacquet

as de l'aviation et résistant 40-45

Fernand Jacquet est né le 2 novembre 1888 à Petite-Chapelle, en province de Namur.

- Élève à l’École Militaire en octobre 1907, il est nommé sous-lieutenant d’Infanterie en juin 1910.

- Il obtient le brevet militaire de pilote d’avion en 1913 et est attaché à la Compagnie des Aviateurs.

- Dès la déclaration de guerre en août 1914, il participe aux opérations aériennes et remporte la première victoire des ailes militaires belges le 17 avril 1915 ; il est cité plusieurs fois à l’Ordre du jour de l’Armée pour sa bravoure.

- Il commande successivement plusieurs escadrilles puis prend la tête du Groupe de Chasse créé sur le champ de bataille.

- Durant le conflit, il est crédité de sept victoires aériennes homologuées et de plusieurs victoires probables.

- Il est honoré de hautes distinctions honorifiques belges et étrangères et cité de nombreuses fois à l’Ordre du Jour de l’Armée. - Il quitte les forces armées après la fin du conflit.

- En 1920, Fernand Jacquet est un des fondateurs de la Société d’Entreprises Générales d’Aéronautique (SEGA) et dirige l’École de pilotage pour civils et militaires qu’elle installe sur le plateau de Gosselies au nord de Charleroi.

Pendant le deuxième conflit mondial, retiré dans la région rurale où il est né à Petite-Chapelle, entité de Couvin, Fernand Jacquet entre dans la résistance dès l’occupation de la Belgique en 1940. Il organise un efficace service de renseignement en contact avec les services des Alliés. Et il collabore à un réseau de recueil et d’évasion pour les aviateurs alliés abattus en Belgique ou en transit chez nous pour rejoindre la Grande-Bretagne ; le réseau aurait aidé environ 160 aviateurs. Surveillé par l’occupant, il est arrêté par la Gestapo en 1942 et emprisonné pendant deux mois à la citadelle de Huy. Il sort de cette geôle physiquement très touché.

Il est délégué couvinois pour l'organisation "La Gerbe du Roi"

Le statut de Prisonnier Politique lui a été reconnu, à titre posthume, à la date du 13 avril 1951.

- Miné par la maladie, il s’éteint en octobre 1947 et est inhumé à Leval-Chaudeville, dans sa région natale où il s’est retiré depuis plusieurs années..

A l'initaitve de notre groupe, une stèle a été inaugurée à Petite-Chapelle et deux maquettes des avions utilisés en 14-18 déposé au musée communal Espace Piron.