Georges Peuble 1941
Georges Peuble est une grande figure de la Résistance sur le plateau de Rocroi.
Son papa Paul, Eugène Peuble, est ouvrier mécanicien à Bourg-Fidèle. Sa maman, Amour, Charlotte Colin est sans profession. Il a une sœur et un frère. Il est né à Tarare (Rhône) où s’est réfugiée à la guerre 14-18, sa maman. Ses parents sont rentrés à Bourg-Fidèle. Il fréquente l’école primaire de Bourg-Fidèle (Ardennes) où il réussit au certificat d’études primaires, puis au brevet élémentaire. En 1936, il entre à l’École normale d’instituteurs de Charleville (E.N.I.).
A sa sortie de l’E.N.I , en 1938, Georges Peuble est nommé instituteur à Belval. Il y enseigne jusqu’en mai 1940, date à laquelle commence l’évacuation forcée des Ardennes. Il rejoint avec sa famille Saint-Philbert de Bouaine (Vendée). De retour dans les Ardennes en octobre 1940, il rentre à Bourg-Fidèle. Il occupe un poste instituteur à Belval puis à Lonny où il occupe aussi le poste de secrétaire de mairie. Son papa est chargé de remettre en état de marche l’usine Péchenard qui deviendra un centre pour la Résistance et l’aide aux S.T.O.. Le 7 avril 1941, à Rimogne, Georges Peuble épouse Geneviève, Louise Gennesson, employée des P.T.T, qui lui donne trois filles.
Grâce à son papa qui travaille à l’usine de Péchenard et à sa place de secrétaire de mairie, il met en place un réseau d’aide pour les prisonniers de guerre français en leur fournissant des cartes d’identité et de ravitaillement.
En 1941, un élève, Hubert Dapremont – un jeune qui devient résistant et n’a pas froid aux yeux -, lui rapporte deux fusils mitrailleurs, un mousqueton, un Lebel, une caisse de munitions. Ces armes sont cachées chez lui. Georges habite chez ses parents à Bourg-Fidèle. Sa maison devient rapidement le PC de la résistance locale.
P.C.de la résistance - Maison famille Peuble.
En juin 1942, Georges Peuble s’engage dans le mouvement de résistance Libération-Nord. Il dirige le maquis de Bourg-Fidèle, puis est désigné chef du secteur de Rocroi qui regroupe trois cents hommes environ. Il constitue différents groupes de résistants et met en place un service de transmission. Le facteur Jules André Thibault accepte de l’aider. Toute la correspondance de la résistance est adressée à un Monsieur Levot et à une adresse fantaisiste. Le facteur s’arrange pour lui remettre les plis quand il est seul. Détaché à l’inspection académique, Georges met en place un système de reproduction et de diffusion des tracts et de la presse clandestine. Il organise les différents groupes de résistants. Il va organiser à Bourg-Fidèle un maquis pour les jeunes réfractaires du S.T.O – Loi du 16 février 1943 –. En 1943, l’Armée secrète des Ardennes est créée pendant l’été par la fusion de tous les mouvements de résistance à l’exclusion des Francs Tireurs et partisans Français. Il est très actif et prend plusieurs pseudos dont Charcot pour les F.F.I., Levot pour les services de renseignement et voyage sous le nom d’Henri Deville.
Il coordonne et dirige différents groupes de résistants sédentaires :
ainsi que les
Notons qu’il n’a pas été mêlé au Maquis des Manises (grand fiasco) et que ses groupes ont eu très peu de pertes.
Il est activement aidé par son père, sa mère, son épouse et sa famille.
Georges Peuble participe à la constitution du Comité départemental de Libération des Ardennes en avril 1944 ; il en devient membre.
Lieutenant F.F.I à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est nommé chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur après la Libération. Il poursuit son engagement dans de nouvelles organisations. Il est membre du Comité départemental du Secours de guerre de l’Enseignement public. Il siège au conseil d’administration de l’Office départemental des Anciens combattants et victimes de guerre. Enfin, il est président départemental et membre du conseil national du Mouvement des réfractaires et maquisards de 1945 à 1949.
Son histoire de résistant peut être retracée grâce au livre « La Résistance sur le plateau de Rocroy » de Marie-France Barbe aux Editions " Au pays des Rièzes et des Sarts". Merci à maitron-en-ligne .... pour nous avoir envoyé leur bibliographie: PEUBLE Georges, Claude, Victor de Didier Bigorgne