Armée secrète reconstituée

La Fraternelle de l'Armée Secrète Reconstituée est un groupe de volontaires qui, sous l'impulsion de Gaëtan Bovy, a été crée dans le but de reconstituer et commémorer au travers différentes activités l'Armée Secrète dans la zone IV/Secteur IV et Zone V, secteur III (refuges : Marsouin, Otarie, Narval, Baleine).

Elle participe également à des commémorations et reconstitutions historiques dans toute la Wallonie.

Elle est composée de volontaires jeunes et moins jeunes, qui ont pour motivation de commémorer d'une manière vivante dans le cadre de la reconstitution historique, la vie des maquisards et les actions de l'Armée Secrète.

En uniforme de l'A,.S. (salopette et brassard), nous participons aux commémorations de la libération mais aussi à diverses reconstitutions alliées qui sont organisées annuellement un peu partout en Belgique, en reconstituant des actions de sabotage, de guérillas, la vie dans le maquis et dans les refuges...

Comme un musée vivant, nous voulons reconstituer, perpétuer et représenter l'A.S, pour la mémoire des générations futures et en disant aux anciens "voyez camarades, nous sommes avec vous, et on ne vous oubliera pas !".

Nos activités se résument comme suit :

- encourager le souvenir et honorer la mémoire des sacrifices menés pendant la guerre par les membres de l’ Armée Secrète.

- entretenir des relations avec les Fraternelles qui continuent de subsister et poursuivre la représentation de l’A.S . lors des cérémonies.

- Commémorer sur le terrain la vie et les actions des résistants, par l'organisation de reconstitutions (camps, maquis...), diaporamas...

- veiller à l’entretien des monuments, des plaques commémoratives en souvenir de l’A.S.

Nous espérons maintenir ainsi le souvenir et honorer la mémoire des membres de l'Armée Secrète et entretenir entre tous les membres des liens d'amitié et de solidarité qui furent à l'honneur dans les refuges, les prisons et les bagnes nazis.