Wild Life

Auteur : Wolfgang Kramer

Editeur : Clementoni, Uberplay

Origine : Allemagne

Année : 2002

Genre : Enchères, Conquêtes, Placement, Majorité

Joueurs : 2 à 6

A partir de : 11 ans

Durée : 120 mn

Langue : Allemand

Il y a quelques milliers d’années, chaque espèce luttait pour devenir l’espèce dominante. Wildlife retrace cette période et nous offre l’opportunité de réécrire l’histoire.

Chaque joueur commence avec une espèce parmi les crocodiles, les mammouths, les oiseaux, les serpents, les ours et les humains. Toutes ces races ont des capacités différentes. Suivant le type de terrain (il en existe six différents), elles se développent plus ou moins bien. Durant le jeu vous allez améliorer vos capacités et vous étendre dans les différentes régions qui composent le plateau.

Pour marquer des points et devenir dominant, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Finir de remplir une région, vous implanter dans toutes les régions et y être majoritaire, créer une colonie la plus importante possible, être l’espèce la plus évoluée… Ces nombreuses façons de gagner des points peuvent perturber un joueur débutant, mais au final, elles offrent une multitude de possibilités qui apportent toute sa richesse au jeu.

Il est rare de trouver un thème aussi bien exploité, on se bat pour sa survie en essayant de trouver l’espace le plus propice à son développement.

Le système des tours est une grande réussite. Parmi les trois cartes que vous jouez, vous devez en vendre au moins une aux enchères. Le joueur qui la remporte la joue tout de suite. Cela apporte beaucoup de dynamisme au jeu en offrant à chacun la possibilité de participer pendant les tours des autres joueurs. Ça limite grandement les temps morts, même à six.

Si vous recherchez un bon jeu sur l’évolution, légèrement complexe mais rien d’insurmontable, ne cherchez pas plus loin, Wildlife est un must !

Même si le jeu est prévu pour six joueurs, je ne le vous conseille pas trop dans cette configuration car il devient chaotique et bien trop long. Préférez des parties à quatre, voir cinq joueurs.