Soiréé du 23 Avril

Post date: May 4, 2010 10:59:54 AM

++ molkky ++ 4 joueurs, 6 joueurs

Nous avons eu le temps de faire 4 parties en "before" la soirée jeu

Toujours aussi rigolo surtout sur le terrain stabilisé qui offre une adhérence certaine... dévoilant ainsi l'art des acrobaties

Avec une "belle équipe de vainqueurs" ... harfang et moi lorsque nous ne rivalisions pas d'une certaine forme d'art à esquiver les quilles nous prouvions que c'est vraiment un jeu tout public un peu dans l'esprit de la pétanque (en mieux à mon avis)

Enfin, sur 4 parties nous en avons tout de même remporter 2 pour des bras cassés c'est pas mal et ceci face à un médaillé de France et un joueur de palet...

++ Samarkand ++ 5 joueurs

Otocyon: 6/10 - 1ère partie

Oslaid : 6/10

Youps : 7/10

Otocyon: Jeu de cartes d'enchères inversées. Où il faut accumuler des marchandises en essayant de faire des séries, tout en s'assurant que ces dites marchandises pourront être transportées par vos chameaux. Un peu fouillis à mon goût...

Oslaid : J'y rejouerais car je n'avais pas assimiler toutes les règles de ponctuation mais en définitive je m'en sort bien et remporte la partie (j'avais retenu il semble la règle la plus importante et pas les autres). Un petit jeu rigolo avec un système d'enchères inversées, bien pour un début de soirée mais on ne s'éternisera pas sur ce jeu.

Youps : Jeu d'enchères "hollandaises" c'est à dire à l'envers (10, 9, 8, 7, 6, etc.). C’est rigolo, ça donne un bon jeu d'ambiance tendu même si le décompte est un peu alambiqué. À noter que dans la TT TV, ils choisissent la carte mise aux enchères et ils ne la prennent pas au hasard comme on a fait ce qui doit ajouter un peu de stratégie. Seul reproche, vu qu'on fait autant d'enchères qu'on veut, ça devient un peu bordélique quand on arrive dans le bas des enchères (on a un peu intérêt à taper tout le temps en fait..).

++ Zombies ++ 3 joueurs

Otocyon: 6,5 - 1ère partie

Otocyon: Jeu de zombies assez classique, où on flingue du zombie à tour de bras. Sympa si le jeu durait 30 mn à 45 mn, mais presque 2h30 à lancer des dés, çà fait un peu long pour moi.

++ Rattus ++ 4 joueurs

Otocyon : 9/10 4ème partie, mais cette fois en tant que conseiller technique

Julien : 9/10

Otocyon : Toujours aussi plaisant - Placement, réflexion et fourberie s'entremêlent joyeusement

Julien : Mon coup de cœur de la soirée. Un jeu de placement aux règles simples et aux possibilités très nombreuses. Le thème est très bien transmis, a savoir la propagation de la peste au moyen age. Les différentes phases sont rapides et on a une très bonne lisibilité d'où en sont les adversaires. Cela permet de prendre des décisions rapides et d'avoir un jeu fluide. Simple, intelligent et rapide, que du bonheur

++ Rio Grande ++ 3 Joueurs

Otocyon: 6 - 1ère partie

DidShrek : 5/10

Julien : 4/10

DidShrek : Jeu de cartes où l'on "construit" des fleuves en scorant si l'on a des ponts dessus et les plus proches de la source. Plusieurs petites subtilités de contraintes de pose font qu'on ne peut pas se gaver (comme un goret le porc ©) tout seul sans risquer d'attirer les autres avant. A 3, l'inconvénient a été que le jeu a tourné au 2 contre 1 même non intentionnellement. C'est Denis qui nous a fait notre course aux points puis qui a décidé du vainqueur. J'imagine qu'à 4 ou 5 c'est autre chose.

Otocyon: Jeu de cartes où on construit des rivières, et où on marque des points si on a placé un pont et qu'on arrive à fermer la rivière. C'était pas mon jour, jamais les cartes qu'il fallait. Mes rivières se faisaient assécher à tour de bras… L’enfer Julien : Je n'ai vraiment pas accroché à ce jeu. Beaucoup trop aléatoire pour moi. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec des mains on je me pouvais que pourrir Denis qui était bon dernier dès le milieu de la partie alors que c'était DidShrek l'homme à abattre. L'impression de ne rien pouvoir prévoir était peux être du a notre manière de jouer ou le nombre de joueurs, a réessayer.

++ Coeur de dragon ++ 2 joueurs

DidShrek : 8,5/10

DidShrek : Il dépasse pour moi Jaïpur dans les jeux à 2. Le fait que le deck soit beaucoup plus gros limite en partie la part de chance du tirage. Même si elle reste présente, c'est lissé sur la durée du jeu. On a testé avec une carte de plus (6 de base + 7 avec le dragon) parce que je pense que plus on a de cartes et plus les choix sont cornéliens. Effectivement c'est mieux.

Le principe est une sorte de Stratego médiéval-fantastique où chaque catégorie de carte se fait manger par une autre et en mange une ou plusieurs quand on les pose. Il faut anticiper les combos pour finir avec plus de points/cartes vaincues que l'adversaire.

++ Seeland ++ 4 joueurs

DidShrek : 8/10

Julien : 8/10

DidShrek : Rien de bien neuf en général mais un thème qui est bien rendu par le jeu à savoir l'assèchement progressif des polders par les moulins aux Pays-Bas. Le système de la roue collective (pas individuelle comme à Antike/Imperial) pour les choix d'actions permet de bloquer les autres, tout comme la pose stratégique des cultures faibles ou identiques près des moulins adverses. Ça peut "phosphorer" comme dirait Denis. Joli et agréable.

Julien : Un thème original avec une mécanique sympa. Un jeu de placement où il faut voir ou notre tuile va rapporter ou embêter le plus les adversaires. Le système de la roue récompense les joueurs qui l'utilise avec parcimonie et donne moins de possibilité, voir même les bloquent, ceux qui en abuse.

++ Arriala ++ 4 joueurs

DidShrek : 7,5/10- 2e partie

Julien : 7/10

DidShrek : Jeu de majorité finalement assez rapide (trop ?) pour la construction du Canal du Midi. En fait, il faut vraiment anticiper la fin rapide du jeu pour scorer au dernier moment. Un peu dans l'esprit de l'Ile de Pâques où sans coopérer on n'arrive à rien mais en coopérant trop, on donne les points aux autres.

La petite extension "l'esprit de Riquet" ajoute encore un peu plus de rapidité au jeu. Il ne faut pas être trop attentiste mais ultra-opportuniste.

Julien : La fin arrive vite, très vite. Il faut vraiment faire un maximum de point de victoire à chaque tour jouer agressif pour gagner.

Le jeu est simple et les possibilités nombreuses qui permettent de "phosphorer". J'ai aussi bien aimé le style des illustrations.

++ Dominion ++ 4 joueurs (3 parties)

Oslaid : 8/10

Krnff : 8/10

Oslaid : Ce fût LA soirée dominion avec 3 parties de faites. J'aime ce jeu ou il faut savoir gérer sa main en composant son deck de cartes. 2 victoires sur 3 avec donc 3 scénarios différents montrant différents aspects et approches du jeu. Il va falloir voir pour des extensions maintenant ...

Krnff : Ce fût en effet LA soirée dominion avec 3 parties. Ma plus grande surprise vient du fait qu'à 4 joueurs c'est vraiment très différent qu'à 2. Et qu'on est obligé de prendre plus d'élément en compte. Agréablement surpris... Je ne pensais pas que ça tournerait aussi bien à 4. J'ai l'extension Rivage, il va falloir l'essayer.

++ L'Age de pierre ++ 4 joueurs

Oslaid : 8/10

krnff: 8/10

Oslaid : Un bon jeu comme je l'ai déjà dit lors de précédentes parties mais pour celle ci j ai vite senti un fossé se creuser avec les autres joueurs qui en définitive s'est confirmer et 2 ou 3 jets de dés particulièrement malheureux m'aidant à finir... dernier mais cela ne m'empêchera pas d'y rejouer bien au contraire ...

krnff: Toujours aussi agréable comme jeu. De la tactique, de la chance, du placement, de l'opportunité.

++ Korsar ++ 4 joueurs

Onis: 6,5/10 - 1ère partie

slar : 7/10

Krnff : 7,5/10

Onis : Jeu de carte simple où à notre tour de jeu on peut soit lancer un navire commercial, soit attaquer un navire d'un adversaire soit piocher une carte. Le navire appartient au dernier joueur ayant placé une carte sur le navire après un tour de jeu. Ainsi à chaque tour le dilemme de savoir est ce qu'on attaque, on se défend ou on pioche donne toute la stratégie originale et sympa du jeu.

krnff : sur le principe du jeu Onis a tous dit. J'ai vraiment trouvé ce petit jeu très sympa. On est en permanence à se poser la question de ce qui est la meilleur solution et de compter les 4 capitaines. Vraiment très sympa. A acheter, un bon jeu de l'été sans prise de tête.

++ Hansa Teutonica ++ 4 joueurs

Onis : 8,5/10 - 1e partie

Youps : 9/10

slar : 9/10

Onis : Mon coup de coeur de la soirée : un jeu sans prétention avec de nombreux détails qui rendent la partie intense, originale et donne sans aucun doute une bonne espérance de vie au jeu.

Le but est de créer une route commerciale mais en paramétrant au fur et à mesure nos pouvoirs de jeu. Pascal qui a choisi de tout miser sur le développement de ses pouvoirs est devenu surpuissant mais a oublié de développer ses routes et a été plus que surpris par la fin du jeu. Au contraire, j'ai été un peu bloqué dans le développement de mes pouvoirs aussi j'ai développé mes routes commerciales ce qui m'a donné la victoire talonné de près par Slar qui avait adopté la même stratégie. A réessayer !

Youps : J'avais bien aimé la première partie et là j'ai vraiment trouvé ça excellent.

C’est on ne peut plus allemand dans le thème (on est des marchands de la ligue hanséatique...), les mécanismes (des cubes, des développements sur des plateaux persos, thème inexistant, graphisme...plutôt moche) mais c'est quand même très bon parce que on peut jouer agressif, que c'est plutôt interactif et qu'il y a plein de stratégies possibles, à priori toutes viables.

en plus les deux parties se sont pas déroulées du tout pareil (partie longue avec développement très poussés de tous les joueurs la première fois, partie très rapide cette fois-ci ou les développements n'ont pas payé du tout).

Franchement, j'avais vraiment envie d'en refaire une dans le foulée.

slar : vive la prochaine

++ Gonzaga ++ 4 joueurs

Onis : 6/10 - 2e partie

Youps : 6/10

slar : 6.5/10

Onis : Un jeu de développement et de placement de pièces alambiquées. J'ai un peu mieux apprécié ce jeu dont la part de hasard quand au tirage des pièces à poser me frustre et empêche de placer nos pièces à l'endroit parfait qui leur irait. Certains me diront que tout l'intérêt du jeu est là mais quand même. Il en reste un jeu assez original qui permet quand même de passer un bon moment.

Youps : bon pour le coup, derrière Hansa Teutonica ben c'est moins bien. Bon c'est sympa quand même le mécanisme de programmation sur deux tours (l'action qu'on fait au tour en cours n'est pas dispo au tour d'après et on n'en a que 3 différentes). Mais au final, je ne vois pas trop quelles peuvent être les stratégies ou comment contrôler un peu le jeu (c'est p’tet l'effet première partie). Je ne refuserai pas d'y jouer mais je ne courrai pas après non plus.

slar : la prochaine fois je l'aurai

++ Colorado County ++ 4 joueurs

Onis : 7/10 - 1e partie

Youps : 7/10

slar : 7/10

Onis : Un jeu un peu vieillot de placement, enchères et de développement dont la façon de marquer des points évolue au cours du jeu. La mécanique est assez éloignée du thème far west mais est assez plaisant. Le hasard du tirage des cartes à nous disputer aux enchères est compensé par ces originalités et rend le jeu assez agréable à mon sens.

Youps : un vieux jeu sorti de la cave de slar. On enchérit à poing fermé pour des cartes qui vont nous permettre de placer des pions sur le plateau en espérant obtenir des majorités sur certains éléments (bord du plateau, lacs centraux, groupes de personnages adjacents). Il y a 4 tours avec des décomptes évolutifs (les pions près du bord valent beaucoup au début moins après, c'est l'inverse pour le contrôle des lacs placés au centre) ce qui maintient de la tension tout du long. Le thème est on ne peut plus plaqué et le matos assez cheap (c'est un jeu d'il y a 10 ans et on se rend compte que ça n’a pas mal évolué quand même à ce point de vue). Au final, j'ai trouvé ça plutôt simple et bien foutu (surtout ces décomptes évolutifs en fait).

slar : 5 parties sur les 10 dernières années