Carolus Magnus

Carolus Magnus est un jeu de placement et de majorité très astucieux. Le plateau est composé de petits morceaux de territoires disposés en cercle où se déplace le pion empereur. L’objectif est d’être le premier à poser ses dix châteaux sur le plateau. Pour poser un château, il faut que l’empereur se trouve sur le territoire visé et que vous y possédiez la majorité dans une armée.

Avoir le contrôle d’une armée signifie posséder la majorité des pions de celle-ci à votre cour. Ce sont les mêmes pions que l’on place à la cour et sur les territoires. Donc, plus vous placez de pion sur le plateau moins vous en avez à votre cour, dur dilemme.

Le jeu possède d’autres bonnes idées, comme le regroupement de territoires en région ou les jetons qui déterminent l’ordre du tour en même temps que le déplacement de l’empereur.

Le matériel est sobre, voir austère et le jeu n’est prévu que pour deux ou trois joueurs (à quatre, il faut former deux équipes de deux) mais tous ceux qui ont l’habitude de jouer à trois et qui aiment les jeux calculatoires peuvent l’intégrer dans leur ludothèque sans hésitation.