Tyros

Auteur : Martin Wallace

Editeur : Kosmos

Origine : Allemagne

Année : 2002

Genre : Conquêtes, Combinaisons, Négociation

Joueurs : 3 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 90 mn

Langue : Allemand (matèriel neutre)

Les quatre civilisations du pourtour de la mer méditerranée se développent. Avec votre flotte, vous allez profiter de cette expansion pour établir des villes dans les différentes régions de la carte. Plus la civilisation où vous placez vos villes est puissante en fin de partie, plus elle vous rapportera de points de victoire.

Au début, chaque civilisation est représenté par un jeton de sa couleur et occupe une case sur les 32 disponibles. A chaque tour, les joueurs vont jouer deux tuiles secteur chacun afin d’étendre les civilisations. Quand toutes les tuiles sont jouées, le jeu prend fin. Après la phase des civilisations, les joueurs vont réaliser une phase d’action à l’aide d’une main de cartes. Durant cette phase, les joueurs déplacent leur flotte, créé des bateaux, où construisent des villes. Le principe est plutôt malin, et invite les joueurs à se bloquer mutuellement mais aussi à négocier des échanges de cartes.

Bien que vendu dans une petite boîte, Tyros est à ranger parmi les jeux moyens formats (comme les Colons de Catane ou Kardinal & Konig). Le principe est original, les règles s’expliquent très simplement et le matériel invite vraiment à jouer. Tyros n’est pas un jeu à thème, mais je trouve qu’il évite de tomber dans le travers des jeux où les mécanismes sont trop visibles.