Intrige

Auteur : Stefan Dorra

Editeur : Amigo

Origine : Allemagne

Année : 2003

Genre : Diplomatie, Négociation

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 45 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Intrige est au jeu de diplomatie ce que Don est aux jeux d’enchère. Les règles sont simples, la boîte tient dans la poche, mais il renferme toutes les subtilités et la richesse des grands jeux du genre.

Comme dans tout bon jeu de diplomatie, on commence les parties de façon amicale mais très vite les hostilités commencent et on se retrouve à détester tous ses partenaires.

Chaque joueur possède 8 conseillers (4 différents x2) et un château composé de quatre zones pouvant chacune accueillir un seul conseiller adverse. Chacune de ces zones apporte un revenu au joueur qui s’y trouve. Le revenu n’est pas le même, suivant les zones, les joueurs se battent donc pour placer leurs conseiller dans les parties les plus rentables des châteaux.

A chaque tour, vous récupérez vos revenus, vous faites entrer (ou non) les conseillers se trouvant devant votre château, puis vous placez deux conseillers devant des châteaux adverses.

Les joueurs qui souhaitent faire entrer leurs conseillers dans votre château vont vous proposer de l’argent, vanter les mérites de leur conseiller ou promettre une bonne place dans leur demeure. Tout est bon pour éviter l’île où vont croupir les conseillers refoulés. Une fois les arguments des uns et des autres écoutés, le propriétaire des lieux prend les offres et fait son choix (ce n’est pas forcément celui qui a donné le plus d’argent qui entre). Ca paraît simple comme cela, mais je peux vous assurer que les parties sont extrêmement animées et que les coups bas fusent dans tous les sens, âmes sensibles s’abstenir. Le joueur le plus riche à la fin de la partie l’emporte.