Goa

Auteur : Rüdiger Dorn

Editeur : Hans Im Glück

Origine : Allemagne

Année : 2004

Genre : Enchères, Gestion

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 12 ans

Durée : 90 mn

Langue : Allemand (materiel neutre)

Les joueurs incarnent des marchands effectuant leur business en Inde au début du 16è siècle. Inutile de s’attarder davantage sur le thème, il n’est pas vraiment mis en valeur.

Goa s’adresse aux amateurs de gros jeux, dans la veine de Puerto Rico ou Les Princes de Florence, c'est-à-dire des jeux avec plein de matériel (cartes, pions, tuiles, plateau, billets), et des parties qui durent plus d’une heure trente.

Le jeu se déroule sur trois espaces distincts. Un plateau central où l’on place les tuiles que les joueurs achètent aux enchères et deux plateaux individuels. Un premier plateau permet de poser ses tuiles plantations et ses colonies (une colonie, c’est comme une plantation mais ça ne s’achète pas de la même façon). Le second plateau individuel, le plus important, indique vos différents niveaux de prospérité dans cinq domaines (Construction de navire, Récolte, Taxes, Expédition, Colonisation). En payant un coup de développement, vous allez pouvoir améliorer ces capacités.

Le jeu se déroule en deux phases, une phase d’enchère où on achète des tuiles et une phase d’action. Parmi les tuiles disponibles, on trouve des plantations qui permettent de récolter 5 matières différentes mais aussi des tuiles permettant de piocher des cartes, gagner des points de victoire, effectuer des actions supplémentaires, etc.

Chaque joueur a ensuite trois actions à effectuer parmi les six actions possibles et même si on peut gagner le droit d’effectuer des actions supplémentaires, on n’en a jamais assez pour tout faire.

Il y a plusieurs façons de gagner des points de victoire : les niveaux de prospérité que les joueurs auront atteints, le nombre de colonies, certaines tuiles, les cartes d’expéditions, certaines plantations et être le plus riche. Tous ces chemins vers la victoire devraient permettre à chacun d’élaborer sa propre tactique.

Goa n’est pas un jeu méchant, chacun joue sans nuire à son voisin, la seule véritable interaction entre les joueurs étant l’astucieuse phase d’enchère. Pour votre première partie, prévoyez suffisamment de temps pour expliquer les règles, car il y a beaucoup de choses à dire. Une fois lancé, on a l’impression de contrôler rapidement le jeu, ce qui plaira aux joueurs débutants. Goa est une incontestable réussite, et même si les systèmes utilisés ne surprennent pas vraiment, on passe indéniablement un bon moment.