Lost Valley

Auteur : Roland Goslar, Tobias Goslar

Editeur : Kronberger Spiele

Origine : Allemagne

Année : 2004

Genre : Exploration, Gestion

Joueurs : 3 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 80 mn

Langue : Allemand

Dans ce jeu d’exploration, chaque joueur incarne un prospecteur partant à la recherche de filons d’or. Qui dit exploration, dit découverte d’un territoire. Le terrain s’agrandit avec des tuiles en forme de losange autour d’une rivière où les filons sont plus faciles à prospecter, mais vous pouvez également envoyer votre personnage dans les montagnes. On s’y déplace plus lentement, les mines sont plus compliquées à exploiter mais les gains bien plus intéressants.

De l’or, mais pour quoi faire ? Tout d’abord, l’or sert à remporter la partie, mais au cours de celle-ci vous serez amené à en dépenser afin améliorer les capacités de votre personnage. On peut acheter une multitude d’objets ayant chacun une fonction spécifique (la barque permet d’avancer plus vite sur les tuiles rivière, le fusil permet de mieux chasser, la dynamite favorise l’exploitation des mines d’or, etc.) mais attention, votre capacité de stockage est très limitée, il vous faudra donc choisir ce que vous allez emporter.

Le principal intérêt du jeu vient de la préparation des expéditions. Savoir s’équiper en fonction de ce qu’on anticipe de faire. Il y a de nombreuses actions possibles (chasser, pêcher, couper du bois, construire, acheter, prospecter, etc.), et comme les parties sont plutôt courtes, il ne faut pas perdre de temps. Essayez également de deviner les plans de vos adversaires. Les filons qu’ils découvrent peuvent vous intéresser mais inversement, il n’y a rien de pire que de voir un pied tendre venir piller « votre or » grâce à une meilleure gestion des ressources. Gardez aussi un œil sur la réserve de matériel afin de savoir ce qui est encore disponible à l’achat. Si vous avez tout misé sur la prospection des rivières et que vous n’avez ni tamis, ni bateau, autant changer de stratégie.

Ce n’est peut-être pas le jeu du siècle mais Lost Valley est un jeu très agréable à pratiquer et c’est bien l’essentiel. Les règles, disponibles en français dans la boîte, sont courtes mais pas super claires. Prévu pour trois ou quatre joueurs, j’y ai joué à deux, ça marche très bien.

La vie au grand air vous manque, Lost valley est fait pour vous !