Big Shot

Auteur : Alex Randolph

Editeur : Ravensburger

Année : 2001

Genre : Enchères, Placement

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 30 mn

Une thématique artificielle au service d’une mécanique astucieuse, c’est bien un jeu allemand, le nom pouvait nous enduire dans de l’erreur.

Le plateau représente une ville avec différents quartiers, vous allez essayer de prendre le contrôle d’un maximum d’entre eux. Chaque joueur commence la partie avec une certaine somme d’argent. Des petits cubes (une couleur par joueur) sont mélangés et posés par lot de quatre tout autour du plateau. A chaque tour, un joueur aura le privilège de poser un lot de cube dans les quartiers. Pour connaître ce joueur, on procède à une enchère. Le gagnant pose aussi bien les pions de sa couleur que ceux de ses adversaires. Quand un quartier du plateau compte 7 cubes, on effectue un décompte afin connaître le joueur qui empoche les points de victoire du quartier.

Toute l’astuce vient du décompte. Tous les cubes de couleur à égalités sont retirés, ce qui fait qu’on peut gagner un quartier avec seulement 1 cube (ex : si deux joueur ont trois cubes chacun et qu’un troisième joueur à 1 cube, c’est le cube seul qui remporte la région). On comprend maintenant l’intérêt de placer des cubes adverses.

Le système est vicieux et demande un bon coup d’œil afin de trouver les majorités faciles à obtenir. Par contre, ce n’est pas très délirant, et ceux, malgré un look cartoon. Le fait que les parties m’ennuies n’en fait pas pour autant un mauvais jeu. Je ne dois pas être assez calculateur, voila tout.