Essen 2009, de retour

Post date: Oct 26, 2009 3:31:07 PM

Cette édition 2009 fut encore une belle aventure. Qu’on soit venu découvrir les dernières sorties ou dénicher la bonne affaire, chacun y a trouvé son compte.

Nous étions pas loin d’une dizaine d’iloludiens à nous rendre sur place et, après un sondage rapide, nous avons rapporté plus de 150 jeux !

Sur place, il est difficile d’avoir une vision d’ensemble. Souvent, on se rend compte après coup, en lisant des divers comptes-rendus, qu’on est complètement passé à coté de certains jeux. C’est pour cela que sur place, j’essaye le plus possible d’échanger avec les joueurs francophones croisés au détour d’une table. Il y a aussi les classements fait sur le salon et qu’on peut consulter en temps réelle. Il y a celui de Fairplay et le nouveau classement de BoardGameGeek (sûrement que les amateurs de jeux plus « à l’américaine » ne se retrouvaient pas chez FairPlay !). Mais ces classements ont leurs limites, il suffit de voir le jeu Automobile classé 11eme chez FairPlay alors qu’il n’était pas jouable sur le salon !

Pour connaître vraiment la valeur de tout cela, il faudra laisser décanter quelques mois mais voici quand même quelques impressions à chaud :

Dungeon Lords – Un thème original, de bons échos, un éditeur (CGE) qui arrive à nous surprendre tous les ans.

Carson City – beaucoup de bons échos sur le salon

Stronghold – un thème fort et un matos impressionnant

A la Carte - LE jeu « délire » de ce salon 2009 !

Vasco da Gama – Très bons échos et très bien placé dans les deux classements du salon

Macao – très très bons échos mais tous les français attendaient la version française à cause du texte sur les cartes

Hansa Teutonica – un jeu typiquement à l’allemande, je ne l’ai pas trop vu sur le salon, pourtant beaucoup de joueurs en parlaient.

2008 était l’année des jeux coopératifs, cette année semble être celle des jeux de gestion d’entreprises et de bourses (Megacorps, Fabrikmanager, Power Struggle, Greed, incorporated…). Je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait eu de gros buzz.

Année après année, j’ai le sentiment qu’il y a de plus en plus d’éditeurs étrangers. Nous avions les Japonais, les Tchèques puis les Polonais et les Coréens, cette année les Chinois étaient également de la partie. Ils apportent une véritable bouffée de fraîcheur aux inévitables jeux de placements à l’allemande même s’ils s’en inspirent fortement. Les français n’étaient pas en reste avec un énorme stande Asmodée regroupant Ystari, Matagot, Repos prod et Gigamic, et d’excellents jeux comme Assyria, Carson City ou encore Cyclade.