Duel In The Dark

Auteur : Friedemann De Pedro

Editeur : Z-Man Games

Origine : Allemagne

Année : 2007

Genre : Jeux De Guerre, Programmation

Joueurs : 1 à 2

A partir de : 12 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand, Anglais

Duel In the Dark est un jeu de combat assez novateur qui simule les raides de bombardiers anglais sur les villes allemandes à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Un joueur prend les anglais tandis que l’autre joue les allemands, chacun ayant un objectif et une façon de jouer totalement différente.

Le joueur anglais programme le déplacement de son pion Bombardiers à l’aide de cartes de déplacement. Il choisi une ville qu’il doit atteindre, puis rentrer vers l’un de ses aéroports, le tout avec un maximum de 14 cartes. Les seules informations qu’il possède sont la position des villes allemandes et la météo. Le joueur allemand, qui ne connaît toujours pas l’objectif anglais, pose ces défenses. Pour lui aussi, la météo est la seule information qu’il possède.

A chaque tour, les joueurs déplacent leurs pions. Le joueur Allemand possède quatre chasseurs qui tentent d’intercepter le bombardier. Le joueur anglais dévoile la prochaine carte de son plan de vole, puis déplace en conséquence le bombardier, il déplace également son chasseur.

Il n’y a pas de combat au sens où on l’entend généralement, on gagne des points de victoire en fonction des positions qu’on occupe. Par exemple : avoir réussi à positionner les chasseurs allemands sur la même case que le bombardier rapporte des points de victoire.

Duel In the Dark est un vrai jeu du chat et de la souris. Le joueur anglais essaye de brouiller les pistes, notamment avec son chasseur qui peut baliser de mauvaises villes ou entrainer les chasseurs adverses dans une mauvaise direction. Le joueur allemand doit marquer le plus de points possible tout au long du jeu mais comme ses réserves de carburant s’épuise (pas comme l’anglais) il doit ravitailler de temps en temps.

Ce qui perturbe lors des premières parties, c’est que malgré un matériel vraiment abondant, on ne joue qu’avec deux pions pour les anglais et quatre pour les allemands. L’autre étrangeté, c’est la façon dont on glane les points de victoire, chaque action peut générer des points, soit pour un camp, soit pour l’autre.

Une partie peut se jouer en plusieurs raids, à vous d’en définir le nombre. Un raid dure environ 30 minutes. Si vous aimez les jeux originaux, voir vraiment surprenant, Duel In the Dark est fait pour vous.

De nombreuses petites extensions sont sorties pour ce jeu, elles sont regroupées dans un pack :

Voir la fiche de Duel in the Dark Expansion