Die Prinzen Von Machu Picchu

Auteur : Mac Gerdts

Editeur : PD Verlag

Origine : Allemagne

Année : 2008

Genre : Placement

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 120 mn

Langue : Allemand, Anglais (matériel neutre)

J’avais une telle confiance dans Mac Gerdts, l’auteur d’Antike, d’Imperial et de Hamburgum, que je me suis jeté sur sa dernière production en date, Die Prinzen Von Machu Picchu, bien mal m’en a pris.

Le jeu se déroule dans la ville de Machu Picchu qui est divisée en 15 quartiers, chacun permettant de réaliser une action différente. Les joueurs vont devoir récupérer des matières premières (maïs, lama, poterie, tissu et feuille de coca) et s’en servir pour placer des pions dans les quartiers ou acheter des tuiles Prêtre. Un autre pan du jeu consiste à faire grimper son coureur tout en haut de la Piste des Incas. A chaque passage, il permet récupérer une nouvelle cartes.

L’objectif des joueurs est de faire correspondre ses achats avec ses cartes, chaque carte pondérant deux types d’achat (ex : une carte avec un symbole lama et un symbole prêtre rapportera, à la fin de la partie, un point par pion placé dans le quartier des lamas et un point par tuile Prêtre).

Une fois les règles assimilées, Machu Picchu est plutôt agréable à pratiquer. On ne voit pas le temps passer, occupé à se creuser la tête pour obtenir les ressources au meilleur coup et trouver la façon la plus rentable de les dépenser. Ce n’est pas tellement novateur mais la mécanique est tendu, et oblige les joueurs à bien planifier leurs actions.

Le gros problème vient du système de décompte des points, trop aléatoire pour ce type de jeu. Faire grimper son coureur prend du temps, alors, quand les cartes piochées ne correspondent pas à vos investissements, il n’y a pas grand-chose à espérer.

Au bout de neuf tours, s’il y a encore des tuiles Prêtre disponibles, les conquistadors débarquent. Une « petite » modification est apportée à la façon de décompter les points : le joueur qui a le plus d’or multiplie ses points par trois ! Si un système de fin alternatif fonctionne dans d’autres jeux, ici c’est une véritable catastrophe. Difficile de prévoir l’invasion espagnole avant le dernier tour et encore plus difficile de la provoquer. Pire, comme l’or figure aussi sur les cartes, celui qui en a le plus est avantagé quelque soit la fin.

Reste à parler du matériel… en plus d’être laid à pleurer, le plateau est illisible. On c’est même rendu compte que des quartiers avaient des frontières en commun seulement lors de notre troisième partie !

Machu Picchu s’adresse à des joueurs ayant une certaine expérience, le système n’est pas simple à prendre en main et une partie dure plus de deux heures. Un tel public ne peut s’accommoder de ce système de décompte, trop mal pensé à mon goût. J’espère que des variantes verront le jour, sinon, j’ai bien peur que Die Prinzen Von Machu Picchu prenne la poussière pour un bon moment.