Carcassonne

Auteur : Klaus-Jürgen Wrede

Editeur : Hans Im Glück, Schmidt, Rio Grande Games

Origine : Allemagne

Année : 2000

Genre : Pose De Tuiles

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 30 mn

Langue : Fr

Ce jeu a reçu le Spiele de Jahres 2001 (meilleur jeu de l’année en Allemagne), ce qui est en soi un gage de qualité. C’est un jeu de pose de tuiles où vous allez former un paysage tout en marquant le plus de points.

A chaque tour vous piochez une tuile et vous la posez en respectant le terrain, comme aux dominos (champs contre champ, ville contre ville, etc.). Vous disposez également de pions, vous pouvez en poser un par tour sur la tuile que vous venez de placer. Si vous fermez un type de terrain (ville, chemin, etc.) et que vous avez un pion dessus, vous marquez des points. Même si les règles sont confuses à la première lecture, c’est d’une simplicité évidente.

Pour pallier au hasard, tout de même très présent dans le jeu, plusieurs variantes ont vu le jour, vous pouvez les trouver facilement sur le net.

En tant que Geek (j’assume) de jeu de société, je trouve Carcassonne un peu simple, trop hasardeux et pas assez tactique mais je comprends parfaitement l’engouement de nombreux joueurs pour ce jeu. Je pense que, comme les Colons de Catane, il est bien adapté pour faire découvrir le jeu de société à des novices. Alors, rien que pour son coté "porte d’entrée", il est recommandable.