Capitol

Auteur : Alan R. Moon, Aaron Weissblum

Editeur : Schmidt

Origine : Allemagne

Année : 2001

Genre : Enchères, Construction

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Vous allez devoir construire des bâtiments dans les divers quartiers de Rome. Un bâtiment est composé de différents cubes, les étages et un toit (de votre couleur mais de trois types de formes différentes). Il vous faudra tout d’abord le préparer hors du plateau avant de l’implanter dans un quartier. Pour l’implanter, il faudra encore qu’il respecte certains critères comme le nombre d’étages ou la forme du toit.

Un tour se joue en deux phases. Durant la première phase, on utilise ses cartes afin d’effectuer diverses actions (ajouter un étage, poser un toit, implanter son bâtiment) puis, vient la phase d’enchère où vous allez pouvoir utiliser les cartes qu’il vous reste (s’il vous en reste) pour acheter des bâtiments spéciaux, comme l’amphithéâtre ou le temple, qui accroissent la valeur des quartiers où ils sont posés.

Capitol a tout pour plaire, un thème sympathique, des règles simples, une durée de partie plutôt courte, sans oublier une bonne interactivité entre les joueurs. Bon, je vais quand même trouver un point faible : le matériel. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux, surtout la réglette pour noter les points.