Phoenix

Auteur : Zach Greenvoss, Amanda Greenvoss

Editeur : Jeux Descartes, Eurogames

Année : 2003

Genre : Abstrait, Rangement, Observation

Joueurs : 2

A partir de : 12 ans

Durée : 30 mn

Langue : Français

Alors que la plupart des jeux abstraits sont en noir et blanc et réduisent la part de hasard au strict minimum, Phoenix est tout en couleurs acidulées et fait intervenir un tirage de cartes complètement hasardeux.

Chaque joueur possède une rangée de pions de couleur de chaque côté du plateau. Au centre, sont placés des cubes de couleur. L’objectif est d’être le premier à ranger ses pions dans le même ordre de couleurs que les cubes. Les joueurs déplacent leurs pions en jouant des cartes. Sur chaque carte est indiqué un certain type de déplacement (ex : déplacer un pion de trois cases). Les joueurs peuvent également perturber l’ordre des pions adverses, voir même, déplacer les cubes de couleur.

Phœnix est, à mon sens, une excellente initiation aux jeux abstraits. Il est simple, rapide, mais doit se jouer en plusieurs manches si l’on veut atténuer l’effet d’un mauvais tirage. En effet, certaines configurations de départ peuvent nettement favoriser un joueur.

Deux joueurs chevronnés n’y trouveront sans doute aucun intérêt, pourtant Phœnix a l’avantage de pouvoir être joué toute génération confondue et donne une chance, même aux débutants.