Soirée du 15 mai 2009

Post date: Aug 25, 2009 1:13:58 PM

Trader, Pit, Worm Up, Kill Bique, Bootleggers, Médina, Les Princes de Florences, Dominion, Einauge sei wachsam, Shogun, Shanghaien

++ Trader ++ de nombreuses parties

Rod : 8/10

fraborak : 7/10

Slar : 9/10

solice : 9/10

Rod : Mon petit jeu du momment, à la foi simple et tactique.

fraborak : sympa mais pas revolutionnaire, juste le theme est bien choisit dans la conjecture actuel

Slar : très sympa

solice : très envie d'y rejouer, simple, prenant !

++ Pit ++ 5 joueurs

Mikado13 : 7/10

DidShrek : 8/10

Arcanis : 6/10

Slar : 6.5/10

solice : 6/10

Mikado13 : pas vu le jour... échanger ses cartes tous en même temps, espérer faire une famille et penser en même temps à faire sonner la cloche... bref, c'est rapide, simple, pas prise de tête, un jeu d'ambiance quoi...

DidShrek : voilà un jeu très con comme je les aime ;D. Ça part dans tous les sens. On négocie très vite tous en même temps. Pas le temps de réfléchir. On gagne un peu par hasard mais on perd souvent juste avant de gagner ::) Caramba ! Encore raté !

Arcanis : Jeu d'apéro et de négociation assez sympatique sans plus.

Slar : bon bien

solice : rigolo 5 minutes, j'aime le doux son de la petite fée clochette...

++ Worm Up ++ 3 joueurs

Starvince : 6.5/10

Starvince : Petit jeu d'apéro. Il s'agit d'une course de vers de terre. Votre vers composé de 7 demi-sphère progresse d'un nombre défini par la valeur du jeton que vous choisissez, sauf si quelqu'un choisit cette même valeur que vous. UN jeton special permet également de déplacer de quelques centimetres la ligne d'arrivée, ce qui peut bien changer la donne.

Le principe et le matériel sont assez attirants mais le jeu prend moyennement. A beaucoup de joueurs, il est assez dur de progresser, à peu de joueurs, çà manque de coups-fourrés.

Peut être qu'en pimentant le terrain avec des obstacles, çà peut devenir sympa, c'est ce que j'experimenterai sur la prochaine partie.

++ Kill Bique ++ 4 joueurs

Starvince : 6/10

Starvince : Un "6 qui prends" like avec des finesses tactiques. Il s'agit d'évaluer le nombre de points/plis que l'on faire avec les cartes en main. C'est la précision et le fait de rentrer dans la fourchette d'estimation qui feront marquer des points.

Et c'est la que le bas blesse. Le coté fun de la mécanique du pli est , pour moi, sabotée, par le fait de marquer des points avec l'estimation seule. Si dès le début, vous foirez ou si l'on vous fait foirer votre estimation, vous êtes condamné à finir les 8 plis sans rien pouvoir faire. Alors certes, c'est rigolo de pourir les autres pour qu'il foire eux aussi leur estimation mais çà s'arrete la.

++ Bootleggers ++ 6 joueurs

Starvince : 5/10

Starvince : Gros jeu, énorme jeu. Le "background" est très sympa: 1920, prohibition, vente d'alcool et mafia. Le mécanisme est très proche d'un Funkenschlag avec ces fameuses 3 mécaniques : enchère, gestion et placement. Mais ces 3 mécaniques sont sur la forme assez différentes d'un Funken et colle assez bien au thème du jeu.

Seulement , sur cette partie, çà n'a pas pris. A celà, plusieurs raisons à mon sens : partie à 6 joueurs avec 4 et demi qui découvrent le jeu, matériel en anglais et donc rappel permanent des regles et des cartes car les aides de jeu étaient inutiles et du coup, a cause de çà, beaucoup de temps mort. Difficile donc d'assimiler la règle et ses finesses et en plus de suivre l'évolution de chacun. Cela a donc rendu le jeu long, très long et on a même arre^té au 2/3 du jeu d'un commun accord.

J'y rejouerai volontiers à 4 joueurs pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre...

++ Médina ++ 4 joueurs

Mikado13 : 8/10

Slar : 8.5/10

solice : 8/10

Mikado13 : jeux de stratégie vous dites... et bien, Médina en est un ... il faut réfléchier, placer ses pions et surtout être patients... Et il y en a qui sont plus patients que moi... bon je n'ai pas gagné mais je referais bien une partie.

Slar : très bon

solice : bien plus intéressant à 4 qu'à 2, il y a des coups tordus à faire pour gêner les joueurs ou leur piquer des points, c'est un jeu slaresque par excellence

++ Les Princes de Florences ++ 5 joueurs

Rod : 6/10

fraborak : 8/10

DidShrek : 6/10 la partie ; 8,5/10 le jeu.

Arcanis : 8/10

EllerySteeman : 9,9/10

Rod : C’est un excellent jeu mais cinq joueurs, ça fait un beaucoup. La partie a durée près de 3 heures avec de nombreux temps mort… j’avais vraiment du mal a rester concentrer.

fraborak : bon gros jeu, bien complexe (dans le bon sens), mais on ne profite pas lors de la premiere partie, combien acheter aux encheres ? que faut il acheter en premier ? quand faire venir l'artiste ? ... mais merite d'etre rejouer avec des personnes savant y jouer et jouant plus vite car il y a eut bcp de temps mort

DidShrek : Une toute autre ambiance. Là, il faut beaucoup plus réfléchir et bien planifier sa partie. 1e tour foireux où j'aurai pu commencer à décoller avant tout le monde ; 2e tour où je parviens malgré tout à rester collé au paquet ; puis trouvage d'une stratégie qui pouvait me faire gagner ou au moins bien avancer jusqu'à ce qu'on m'explique, une fois que je n'avais plus d'argent, que finalement elle est interdite dans les règles :o. Et donc les trois derniers tours ont été pour moi une longue attente de la fin du jeu sachant que je ne pouvais plus rien faire tout seul qu'à essayer de récupérer les miettes laissées par les autres. Heureusement qu'ils ont été gentils malgré eux et qu'ils m'ont laissé de grosses miettes :).

Merci à "Monsieur j'ai la plus grosse", champion de son quartier à Tétris, pour ses précieux conseils en plaçage de tuiles et en stratégie. S'appliquer à ne pas les suivre fait finalement bien avancer sur la piste de score ;).

Arcanis : J'ai bien apprécié ce jeu, je suis pret à y rejouer sans soucis pour me faire un avis définitif.

EllerySteeman : Je considère ce jeu un chef d'oeuvre, pour les mécanismes bien huilés (avec une phase d'enchère et une d'actions, chacune avec sa logique mais qu'il faut intégrer), la forte competition entre les adversaires, les strategies multiples mais qui doivent changer au cours de la partie(donc une grande reflexion et flexibilité), les subtilités tactiques, la gestion de l'argent et des possibilités d'action limitées (le facteur timing très important), la pression montante au fil des 7 tours, l'élégance du matériel, et encore... C'est un jeu à faire à 4 ou 5... c'est vrai que mes explication ont duré au moins 30 minutes (ouf! et j'ai oublié de dire qu'on ne peut pas acheter 2 batiments identiques, ce qui a couté cher à quelqu'un...d'ailleurs je ne sais plus si les cartes professions, bonus et libertés on les a payé 200 ou 300 florins, en fait elles coutent 300), mais pour trois joueurs était la première partie, ce qui engendre des temps morts, que je n'ai jamais vus lorsque tout le monde connait déjà le jeu. En tout cas je suis impréssionné par le haut niveau de ces débuttants: ça se voit que je jouais avec des professionnels (et non avec mes tantes...)

++ Dominion ++ 4 joueurs

fraborak 9/10

EllerySteeman : 8/10

fraborak : toujours aussi bon

EllerySteeman : Maintenat je comprends l'engouement pour ce jeu. Une fois terminé une partie ça donne l'envie de la recommencer pour voir si on peut faire mieux.

++ Einauge sei wachsam ++ 4 joueurs

DidShrek : 8,5/10

Starvince : 8.5/10

Arcanis : 7.5/10

DidShrek : Comme je ne pouvais pas m'éterniser, j'ai appliqué la méthode Rodienne : j'explique vite fait les règles sans parler de stratégie avant, je blouse tout le monde avec mon expérience du jeu pendant la partie et j'explique après le décompte comment il aurait fallu faire pour l'emporter :P. Promis, je ne le referai plus, c'est juste que je devais me coucher pas trop tard ;).

Comme jeu de majorité simple, il est très agréable. Il y a plusieurs paramètres à gérer pour arriver au bout et ne pas laisser les avantages à court terme bloquer le développement à long terme. Bien ficelé.

Starvince : Un petit moment qu'il me faisait de l'oeil.

Un jeu proche d'un dominion avec la coté majorité en plus.

On étoffe son archipel au fur à mesure en ajoutant des iles qui rapportent à court, moyen ou long terme.

Pas mal de plaisir pris sur cette première partie où l'on s'est fait mener par Didshrek qui connaissait son jeu. Normal pour ce type de jeu.

La seule déception vien du fait que comme pour un Stoneage, enormement de points sont marqués à la fin. Du coup, contraiment à un Dominion, çà ne rend pas le jeu accessible tout de suite mais il faut plusieurs parties pour maitriser les finesses de style. L'arrivée de la fin aussi peut surprendre et amener des frustrattions.

Arcanis : Jeu rapide où il faut choisir des cartes identiques en differentes couleurs en les achetant pour nous rapporter soit des pierres precieuses directement soit des coffres pour la majorité. Certaines cartes rapportent aussi de l'argent ou des sabres qui nous permettent d'acheter une autre carte qd on possede 3 ou 4 sabres. Jeu à rejouer.

++ Shogun ++ 5 joueurs

Rod : 9/10

solice : 9.5/10

Rod : Je ne connaissais pas la version asiatique de Wallenstein, les quelques nouveautés sont les bienvenues, même si à mon sens, elles ne justifient pas l’acquisition des deux versions dans une même ludothèque. J’aime beaucoup l’évolution de la partie avec ces retournements de situation et cette planification qu’il faut doser au petit oignon si on veut s’en sortir.

J’avais bien vu le coup tordu que me préparait oslaid. Il aurait bien aimé me piquer l’île mais je renforce juste à temps pour lui interdire le passage et protéger mes majorités. Désolé, on ne me la fait pas ;-)

solice : Vraiment un jeu qui mérite cette note : programmation stratégique, combat amusant dans la tour "mystère", gestion de l'or, de la nourriture et des troupes. Alchimie subtile...

++ Shanghaien ++ 2 joueurs

solice : 8/10

solice : Jeu malin avec plein de lancés de dés pour obtenir des majorités dans des familles de pirates. Petit duel fun et tactique.