Soirée du 27 novembre 2009

Post date: Dec 5, 2009 11:26:13 AM

++ Jaipur ++ 2 joueurs

DidShrek : 8,5/10

DidShrek : De la même famille et de la même veine que Trader mais avec un poil de stratégie en plus je trouve. Je le préfère au précédent. Et puis il est plus joli. Et puis on n'a pas mauvaise conscience de toucher un bonus de 357 Smic à la fin de la partie...

++ Linq ++ 6 joueurs

Rod : 8/10

Otocyon : 8,5/10

Starvince : 8/10

Yoann : 7/10

Harfang : 6,5/10

oslaid: 6.5/10

Rod : C'est une sorte de Petits meurtres et faits divers light, très sympa même si c'est plus l'ambiance qui compte qu'une hypothétique victoire... surtout à 6 joueurs

Otocyon: C'est la 2ème partie que je fais et j'ai toujours autant de plaisir à y jouer. Bon jeu d'ambiance pour débuter une soirée

Starvince : Une partie bien plaisante. J'aime beaucoup l'ambiance qui prend autour de la table grâce à ce bon petit jeu d'apéro.

Yoann : Je partais avec un a priori négatif, au final je me suis bien amusé ! Il faut le prendre pour ce que c'est un jeu d'apéro et d'ambiance ... C'est rigolo, de la à en être fan

Harfang : Toujours fun, mais un peu moins que la dernière fois.

oslaid : un bon petit jeu d apéro à ne pas trop prolonger ou alors après l apéro s il est bien arrosé. j ai troué cela original et un peu neurologique mais rigolo tout de même maintenant pas forcément le jeu que je sortirais à chaque apéro.

++ Ad Astra ++ 5 joueurs

Attention : La partie fut ratée à cause d’un gros oubli dans les règles. Les notes ne sont représentatives que de cette partie. RDV la semaine prochaine pour un nouveau compte-rendu avec les bonnes règles.

Rod : 2/10

Otocyon : 5/10

Harfang : 1/10

Rod : Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un bousin pareil. Pourtant, j'étais très attiré par le thème de l'exploration spatiale. Ad Astra est une sorte de Colon de Catane où il faut récupérer des ressources afin de construire diverses choses qui rapportent des points. Le problème c'est que les joueurs n'arrivent pas à obtenir toutes les ressources nécessaires, on passe donc son temps à attendre qu'un autre joueur veuille bien faire un échange avec vous. Pour ma part, j'ai attendu jusqu'au dernier tour pour enfin avoir mon premier blé... Ad Astra a de quoi vous dégoûter du jeu de société, dommage pour un jeu qui se veut grand public.

Otocyon : Je serai moins sévère que Rod, mais cette 2ème partie confirme ce que je pensais. Si on n'arrive pas en début de partie à trouver les planètes qui vont bien, on galère toute la partie, même si cette fois, c'est moi qui avait toutes les planètes et le monopole sur le blé... Désolé les gars. .. Manquerait pas grand chose pour rééquilibrer le jeu: pouvoir faire du commerce avec les planètes qui nous manquent. Par exemple: 1 carte de la planète pour celui qui atterri sur une planète occupée et une carte de son choix dans la "banque" pour le propriétaire)

Rectificatif : apparemment, on peut échanger des ressources avec la banque ce qui doit changer pas mal les choses. On essaiera d’y rejouer en utilisant les bonnes règles la prochaine fois.

Harfang : Le jeu qui réussit à vous faire dire que la Quête des Terres du Milieu, ce n’est pas si mal. (si, si ! )

En clair: On dirait qu'un auteur débutant a vu une partie de Colons de Catane et a voulu le copier sans avoir tout compris. Puis, on ne sait comment, il a ensuite pu commercialiser le prototype inachevé.

Sachant que cet auteur, c'est Faidutti, ça surprend...

Bref, un jeu aux règles buguées, ou l'on joue 2 tours, puis on regarde les autres profiter de vos cartes actions sans pouvoir rien faire (même ses propres actions).

Pour sortir de cette impasse, il est bien prévu de pouvoir faire des échanges, mais encore faut il que les autres joueurs y consentent, et quel intérêt pour eux de remettre un concurrent dans la course?

Sinon, les actions se répètent inutilement (par exemple, 3 a 4 phases "construction" de suite en début de partie) et il manque la touche bluff de Faidutti.

En résumé, un Colons de Catane raté.

Ayant lu "l'oubli" dans les règles, je dirais que non, moi je ne re-testerai pas.

++ Carson City ++ 5 joueurs

Starvince : 7/10

krnff : 8/10

Yoann : 8/10

Starvince : Découverte de ce jeu qui attirait ma curiosité depuis Essen.

L'idée de base est sympa. Il s'agit d'un jeu dont la résolution des actions ressemble à celle de Caylus, dynamisée par un choix de personnage.

Le placement lui est bien différent car il est possible de se placer sur une action déjà choisie par un autre joueur et de le défier au duel pour le virer de là, chose qui est assez sympa vu la thématique.

Et c'est là que c'est un peu gênant, je trouve. Toute la stratégie de ce jeu repose avant tout sur le duel. On à beau planifier, un joueur qui a optimisé ses armes n'a plus besoin de stratégie pour gagner à partir du moment où il s'est assuré de remporter ces duels. Alors certes, ils sont soumis au hasard du dé, mais c'est un hasard de plus en plus raisonné en fil de la partie.

Sur un jeu d'une heure ou moins, cela ne m'aurait pas du tout gêné, car on aurait été sur un jeu d'ambiance. Carson City se veut plutôt être un jeu de gestion, mais pour moi un peu trop long et trop basé sur la stratégie des duels.

krnff : 2ème partie, toujours aussi plaisant. Je ne suis pas de l'avis de starvince car je pense qu'il existe réellement plusieurs tactiques. Certes, le pistolet à une importance, mais les maisons acheter, l'argent et enfin le nombre de cowboy peuvent permettre d'arriver à ses fins. Et puis on est dans un jeu de cow-boy c'est pas fait pour les pleureuses .... (lol). Un jeu qui retranscrit bien l'univers far-west. Je suis juste d'accord avec un point, c'est un jeu où la partie peut être longue la première fois, je pense que lorsque le jeu est connu de tous, la partie est bien plus courte.

Yoann : Je l'avais ramené de mes valises d'Essen et je n'avais pas eu encore l'occasion de le tester, et c'est donc une bonne surprise. Une espèce de Caylus où l'on peut se poser à plusieurs sur la même case et résoudre les éventuels conflits avec un bon vieux Colt. Ça se joue en 5 tours et il faut ordonner un minima ses actions et penser à sa stratégie (même si elle peut être chamboulée par le résultat d'un duel). Il est vrai que lorsqu'on perd un duel, c'est frustrant, mais il faut voir que l'on a un cow-boy de plus pour les autres duels ! Le thème est sympa et plutôt bien retranscrit l'air de rien (Pas de rascals à Carson City !) et j'en referai volontiers une deuxième !

++ Megawatts: Elektro Manager ++ 5 joueurs

slar : 8/10

DidShrek : 7/10

oslaid : 9/10

slar : très calculatoire ça grille du neurone

DidShrek : Oui c'est un bon jeu mais sans rien de bien neuf. Enchère, choix d'achat, optimisation des colonnes de PV... Je m'attendais à mieux. Rien de gravissime, ça se laisse jouer mais avec 2 bémols :

- si on cherche vraiment à gagner, il faut effectivement jouer avec un Deep Blue dans la poche ; pas mon style.

- même en sachant où l'on va, le retard du début se rattrape peu/pas. Ça m'a rappelé St-Petersbourg dans ce win-to-win.

oslaid : j’ai vraiment apprécié ce jeu de gestion. Il faut savoir gérer son personnel mais pas trop car les machines, c’est mieux. Finalement, le personnel sert aussi à autre chose qu'à produire donc...

++ The Adventurers and the Temple of Chac ++ 4 joueurs

Rod : 7/10

Otocyon : 6/10

Harfang : 6,5/10

Rod : The Adventurers est un jeu étrange avec un système original de prise de risque. Les joueurs doivent sortir d'un temple, si possible les poches pleines, mais déjà, sortir vivant n'est pas si mal. Le boulet a filé à toute vitesse, ce qui nous a pris un peu de court. Je n'ai pas eu le temps de mettre en jeu mon premier aventurier, le premier est mort écrasé... n'est pas Indiana Jones qui veut !

Otocyon : Gentil mais sans plus... plutôt orienté jeu familial pour les plus jeunes. Beau matériel

Harfang : Le jeu est léger, fun, immersif et tout public.

Me souvenant d'une partie de DungeonQuest, j'ai sprinté sans trop m'encombrer, et ai survécu: victoire par forfait.

(J’aurais bien aimé voir un autre aventurier sortir pour lui dire: "Belloq: So once again, Dr Jones, what was briefly yours is now mine.").

++ Finca ++ 3 joueurs

Otocyon : 7/10

Krnff : 7/10

Otocyon : Jeu de gestion où on achète des fruits avec nos pions qui tournent autour d'une roue, et en fonction du nombre de pions, on avance de X cases et on peut acheter X fruits... qu'on peut revendre en fonction des différents marchés. Attention à la fin de partie qui peut s'arrêter très brutalement... et j'en ai fait les frais. Je ne suis retrouvé avec 3 tonnes de fruits sur les bras qui ne m'ont rien rapportés...

Krnff : Jeu de gestion d'opportuniste, tactique mais chaotique dans le gain des ressources. 2 options, ramasser un max de fruit et on avise ensuite ou s'adapté à la demande. J'aime beaucoup ce jeu rapide et facile d'accès.

++Fair Play ++ 5 joueurs

slar : 5/10

krnff : 5,5/10

slar : petit jeu de course de voiture, où tout peut arriver

krnff : jeu plaisant de course de voiture où l'on peut semer des embûches à ses adversaires. Jeu rapide de 20 minutes où bluff et hasard se mélangent. Jeu à mes yeux plutôt orienté à un jeune publique. Distrayant.

++ Tulipmania ++ 4 joueurs

slar : 7/10

oslaid : 6/10

slar : désole pour la règle, je serai au point pour la prochaine fois. Sinon, un bon ressenti de la spéculation sur les tulipes avant la bulle. A refaire.

oslaid : à rejouer je pense car un oubli de règle aurait peut-être donné autre chose mais sur le principe, c’est un jeu appréciable et rapide pour peu que les joueurs le soient …

++ Tobago ++ 2 joueurs

Yoann : 8/10

Yoann : je voulais tester en version 2 joueurs et ça tourne bien aussi