Java

Auteur : Wolfgang Kramer, Michael Kiesling

Editeur : Ravensburger

Origine : Allemagne

Année : 2000

Genre : Placement, Conquêtes

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 12 ans

Durée : 90 mn

Langue : Allemand

Les joueurs vont essayer de s'implanter dans Java, y construire des édifices, organiser des fêtes, tout cela afin de marquer le plus de points possible.

A son tour, chaque joueur se voit attribuer des points d'action qu'il va pouvoir dépenser comme il le souhaite. C'est qu'il y en a des choses à faire, et si peu de points. On place, sur le plateau, des tuiles de paysage qui vont former des étages et en positionnant ses pions sur les plus hautes tuiles, les joueurs vont prendre l'avantage pour le contrôle de Java. Les tuiles empilées les unes sur les autres finissent par créer un véritable plateau en trois dimensions, les villages se transforment en villes et vos pions cherchent perpétuellement les meilleures positions.

Java fait partie, avec Tikal et Mexica, d'une série de trois excellents jeux créés par les auteurs Wolfgang Kramer et Michael Kiesling. La première chose qui impressionne quand on ouvre la boîte, c'est la qualité du matériel, c'est tout bonnement magnifique. Sans être complexe, les règles sont riches et offrent des challenges tactiques où le hasard est pratiquement absent. J'ai déjà entendu dire que Java était à réserver aux joueurs passionnés. Je ne le pense pas, même s'il demande un peu de concentration et qu'on ne sait pas trop où l'on va durant la première partie. A signaler également que le jeu tourne parfaitement quelque soit le nombre de joueurs.